Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Gastronomie : la garbure des Gascons

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
VIDEO. Gastronomie : la garbure des Gascons (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Toute la semaine, une équipe de France 2 présente les plats d’hiver de vos régions. Direction le Piémont pyrénéen à la découverte de la garbure.

La garbure est le plat d’hiver paysan du Piémont pyrénéen. Au cœur du Béarn, cette soupe est servie au repas dans de nombreuses fermes alentours. La garbure est une soupe de légumes, agrémentée d’un talon de jambon de Bayonne. "Elle apporte tout ! Le soir avec une assiette de soupe et un yaourt, on a soupé. Il y a tout dedans", a commenté Martine Narbebutu, habitante de la vallée de Barétous (Pyrénées-Atlantiques).

Mijotée avec les légumes du potager

La garbure est un plat convivial, préparé dans une grande marmite. Ainsi, les foyers ont toujours une assiettée à offrir aux visiteurs de passage.

Haricots blancs et légumes du potager composent ce plat roboratif. "Le but, quand on découpe les légumes, c’est qu’il ne faut pas que le légume déborde de la cuillère", a confié Françoise Bessoneau, championne du monde 2014 de garbure. Le secret des champions ? Des oignons rissolés dans la graisse de canard et de l’eau pure de montagne. La garbure mijote durant 4 heures. Elle est ensuite bénie par les membres de la confrérie de "la Garburage".

Ici, tout le monde la déguste. Même des chasseurs à la palombe, perchés à 19 mètres au-dessus du sol.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.