Restauration : quand les food-trucks privilégient la campagne
![Restauration : quand les food-trucks privilégient la campagne](https://www.francetvinfo.fr/pictures/QaVrqhfy_vAJb7-lrDaAjJ49Tuo/0x0:1280x720/432x243/2024/04/10/restauration-quand-les-food-trucks-privilegient-la-campagne-1-6616476ca48c4487262100.jpg)
![](https://www.francetvinfo.fr/pictures/wACgV-3pBFDf_r4OnxFsTyavAB4/100x100/2023/07/05/64a55fd777de4_placeholder-36b69ec8.png)
![](/assets/common/images/programs/23-heures-square-7e6b8fe7.jpg)
Loin des grandes villes, le bar mobile de Fred Geldhof ou "bar-truck" roule dans la campagne du Nord avec un concept : "L’idée est assez simple, c'est un bar à bières pour les communes où il n'y a plus de bar", explique le restaurateur. Six mètres carrés transformés en bar de campagne. Dans un village, il y a 1 500 habitants seulement, et pourtant, le bar-truck est un succès. "On sait qu’on va faire un petit apéro, se retrouver, c’est notre rendez-vous du vendredi", témoigne une habitante.
À la campagne plutôt qu’en ville
Les food-trucks installés en zone urbaine souffrent d'une forte concurrence. Ces dix dernières années, près de 700 camions ambulants ont cessé leur activité en ville. Près de Lance (Loir-et-Cher), Geoffroy Lespinasse n’a pas attendu le déclin de l’activité. Lui s’est installé à la campagne dès 2015. Jusqu’à 80 burgers sortent de son camion chaque jour. À ses débuts, il était un pionnier sur les routes de campagne. Avec 130 000 euros par an, son chiffre d’affaires a plus que doublé en sept ans, une réussite inattendue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.