Les 4 Vérités - Le chocolat, un médicament gourmand

Le Professeur Henri Joyeux était l'invité de Roland Sicard, ce lundi 6 avril, dans les 4 vérités sur France 2. Le Professeur est venu parler des vertus santé du chocolat.

On connaissait ses vertus aphrodisiaques mais le chocolat semble révéler bien d'autres secrets. Il ne serait pas seulement une simple gourmandise, comme nous l'explique le professeur Henri Joyeux. Invité des 4 vérités ce lundi 6 avril, il a écrit "Comment se soigner avec le chocolat".

Le chocolat serait un antidépresseur. "Après une chimiothérapie, des traitements lourds, vous pouvez aider un patient à mieux supporter le traitement. Il y a des molécules formidables qui sont présentes dans le chocolat, mais à condition qu'il soit noir et à 70% de cacao" explique le professeur Joyeux.

A consommer matin et soir

Pour le professeur Henri Joyeux, le chocolat est à consommer quotidiennement.  "La prescription est de un carré matin et soir. Il ne faut pas le croquer mais le faire fondre entre la gencive et la joue", commente le médecin avant de préciser une des autres vertus du chocolat.

"Il est bon pour le coeur, il baisse la tension artérielle car il très peu riche en sodium. Dans les maisons de retraite, il devrait être délivré matin et soir. Le matin car il contient plus de caféine que le café et permet de se réveiller et le soir car il y a de la sérotonine dans le chocolat et cela permet de s'endormir plus tranquillement" conclut Henri Joyeux.

Le géant alimentaire américain Mondelez International a annoncé qu\'il avait inventé un chocolat qui ne fond pas, le 6 juin 2013.
Le géant alimentaire américain Mondelez International a annoncé qu'il avait inventé un chocolat qui ne fond pas, le 6 juin 2013. (ALBERTO L POMARES G / DIGITAL VISION / GETTYIMAGES)