Le sucre, une culture française
D'où vient-il ? Où se cache-t-il ? Est-il bon pour la santé ? Une équipe de France 2 a enquêté sur la filière du sucre en France.
Les Français font partie des plus gros consommateurs de sucre avec 25 kilos par personne et par an. La filière française du sucre est la première d'Europe. En morceau ou en poudre, il est partout. Dans les pâtisseries, les confiseries, les sorbets... il est difficile de résister au sucre. Dans la Marne, sous la terre, pousse la betterave. La France est championne du monde pour sa production avec 37 millions de tonnes arrachées l'an passé. Le sucre se trouve dans une partie dans la racine.
La transformation
Récoltées d'octobre à décembre, les betteraves sont ensuite transportées dans une usine située à 20km de Reims, l'une des 25 sucreries de l'Hexagone. Ici, les camions se succèdent 24 heures sur 24. Chaque jour, 23 000 tonnes de betteraves sont avalées par une lessiveuse géante, puis expédiées vers le centre du site pour la phase de découpage. Les morceaux sont ensuite immergés dans l'eau chaude et vont infuser pendant une heure dans un immense cylindre. À la sortie : un jus sucré. Il va être ensuite épuré, filtré, chauffé et transformé en sirop. Puis c'est l'étape de l'ensemencement avant le séchage. Enfin vient l'étape du conditionnement : 120 000 tonnes sont emballées chaque année. Le sucre devient alors morceau ou poudre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.