Le chef étoilé Thierry Marx joue les directeurs d'école

Cuisine Mode d'Emploi(s), l'école ouverte par Thierry Marx, offre des formations qualifiantes pour devenir boulanger ou cuisinier. Une équipe de France 3 s'y est rendue.

FRANCE 3

À 25 ans, Valentine Rinneteau veut devenir cuisinière. Pendant huit semaines elle va apprendre les bases du métier chez Cusine Mode d'Emploi(s), une formation qualifiante, lancée par le chef étoilé Thierry Marx. Une formation entièrement gratuite pour les stagiaires. "J'ai essayé avant cette formation d'être embauchée comme commis de cuisine et ce n’est pas possible, tout le monde veut de l'expérience", explique l'apprentie cuisinière.

Un grand succès

Ici le seul critère de sélection, c'est la motivation. Beaucoup de stagiaires sont en reconversion professionnelle. Cuisine Mode d'Emploi(s) est un peu un miracle. Avec seulement 600 000 euros d'argent financé par des mécènes et un peu d'argent public, l'organisme de formation imaginé par Thierry Marx forme 190 élèves chaque année. "On s'aperçoit que quand un candidat met le doigt sur un projet, il est capable de traverser des montagnes pour réussir. Je crois que quand on a un projet dans la cuisine et qu'on a pas forcément les moyens de se payer une école, Cuisine Mode d'Emploi(s) répond à ce phénomène", explique Thierry Marx. Le succès de l'école devrait désormais s'étendre avec l'ouverture de deux nouvelles antennes, à Marseille et à Besançon.

Le JT
Les autres sujets du JT