Gastronomie : la tourtière des Landes, dessert phare du sud-ouest

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Gastronomie : la tourtière des Landes, dessert phare du sud-ouest
Article rédigé par France 2 - C. Rigeade, Y. Sanchez, P. Miette
France Télévisions
Jeudi 28 mars, le 13 Heures propose de mettre le cap sur les Landes, pour y déguster la tourtière landaise. Cette gourmandise emblématique du sud-ouest parfumée à l'Armagnac se dote d'une pâte si fine qu'on peut en voir la transparence.

Son cœur aux pommes a de quoi faire fondre. La tourtière est un gâteau originaire des Landes, qui fait la fierté du village de Montfort-en-Chalosse. Et pour savourer sa pâte beurrée, il n'y a qu'une seule manière de la déguster selon une habituée : tiède. "C'est fondant, c'est fin, ça sent la pomme. C'est parfait", confie-t-elle.

"Le voile de la mariée"

Les tourtières du marché de Montfort-en-Chalosse sont confectionnées à quelques kilomètres de là, dans la boulangerie de Marie Marlon, pâtissière depuis trente ans. Avec son savoir-faire, la boulangère étire sa pâte qui s'affine jusqu'à la transparence. Elle est alors surnommée "le voile de la mariée". Après avoir garni et fait cuire la tarte au four pendant 20 minutes, la pâtissière y ajoute sa touche finale : un sirop à l'Armagnac. La tourtière se décline en plusieurs saveurs : nature, aux myrtilles ou aux pruneaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.