Frédéric Bau : le pâtissier publie un livre de recettes sur le chocolat

Frédéric Bau est l'invité du 13 heures de France 3. Le célèbre pâtissier est le directeur de création de la maison Valrhona, qui fournit en chocolat d'exception les plus grands chefs. Il vient de publier un livre, "Envies chocolat".

FRANCE 2

Un Français sur trois dit manger du chocolat tous les jours. En tablettes, en mousse, noir ou au lait... Pour Frédéric Bau, nous développons un lien particulier avec ce produit : "c'est un produit avec lequel on lie une affection particulière dans notre métier. Que l'on soit professionnel ou gourmet, il invite à la mémoire". Frédéric Bau aime tant le chocolat qu'il en invente : le premier chocolat salé et épicé, le chocolat blond...

Des recettes classiques avec une "touche chocolat"

Le pâtissier est également revenu sur son dernier livre : "Envies chocolat". Il y reprend des recettes classiques pour y ajouter "la touche chocolat". Une des recettes qui le fait vibrer c'est la tarte au chocolat. "Je lui ai donné un aspect complètement fou. Il y a une extrême finesse. C'est la rétraction naturelle du beurre de cacao et je trouvais très beau de donner une nouvelle bouille à une tarte qui souvent, est plate", explique-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une intérimaire d\'une usine d\'Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), a été condamnée, le 18 janvier 2016, à un an de prison avec sursis pour avoir inséré des boulons dans des boîtes de chocolats.
Une intérimaire d'une usine d'Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), a été condamnée, le 18 janvier 2016, à un an de prison avec sursis pour avoir inséré des boulons dans des boîtes de chocolats. (LAURA BAYER / EYEEM / GETTY IMAGES)