Cet article date de plus de huit ans.

Consommation : le lait de chèvre à la côte

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Consommation : le lait de chèvre à la côte
Consommation : le lait de chèvre à la côte Consommation : le lait de chèvre à la côte (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La filière du fromage de chèvre renaît après une période de crise. À tel point que dans le Lot, du côté de Rocamadour, les fabricants manquent parfois de lait.

Au marché, dans les rayons des grandes surfaces ou directement à la ferme, c'est l'un des fromages de chèvre qui se vend le mieux. Dominique Chambon est producteur fermier de Rocamadour (Lot), une appellation d'origine protégée. Pour lui, aucun problème de débouchés. Avec ses trois associés, ils élèvent 500 chèvres et emploient six salariés à la fromagerie, mais aussi sur l'exploitation. Une petite entreprise avec un résultat toujours positif et pas de souci de revenus.

400 000 litres de lait chaque année

Dans cette ferme, les 400 000 litres de lait produits chaque année sont transformés en fromages de Rocamadour. Seul souci pour les éleveurs de la région : assurer la relève. Autour de la cité de Rocamadour, la moitié des éleveurs de chèvre fabrique ses fromages à la ferme, l'autre moitié livre le lait aux laiteries. Dans cette fromagerie, 35 000 fromages sont fabriqués chaque jour. Et le manque de lait se fait sentir, surtout pendant les fêtes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.