VIDEO. La frite belge bientôt au patrimoine culturel de l’humanité ?

Les Belges veulent voir leur spécialité être reconnue à l’échelle mondiale.

FRANCE 3

 

"Elles sont délicieuses. Il n’y a pas de mot pour les qualifier", déclare à France 3 une habitante de Charleroi, au moment de sortir d’une friterie. "Elles", ce sont les frites, emblématiques de la gastronomie belge. Au pays, la frite est presque un art. Dans une friterie réputée de Charleroi, la recette est la même depuis 1952. La cuisson ? Dans de la graisse de bœuf, bien sûr. "Une bonne frite, c’est d’abord une bonne cuisson", assure un expert.


"Notre savoir-faire, nos produits, notre pays"


Fierté nationale (90% des Belges se rendent au moins une fois par an dans une friterie) prisée par les visiteurs étrangers, la frite belge va peut-être bientôt être inscrite au patrimoine culturel de l’humanité. Les Belges militent pour cette reconnaissance, à commencer par René Collin, ministre wallon de l’Agriculture. "Je trouve que c’est très culturel. C’est notre savoir-faire, ce sont nos produits, c’est notre pays", déclare-t-il, un cornet à la main.

Le JT
Les autres sujets du JT
Si le menu de la Station spatiale internationale propose plus de 100 plats, il ne compte pas, et ne comptera jamais, des frites fraîches.
Si le menu de la Station spatiale internationale propose plus de 100 plats, il ne compte pas, et ne comptera jamais, des frites fraîches. (CLAUDIO BEDUSCHI / TIPS / AFP)