Le roquefort, un fromage au lait unique depuis 90 ans

L'appellation d'origine du roquefort fête cette année ses 90 ans. Une recette bien spécifique pour un fromage fabriqué avec le lait de la seule brebis Lacaune.

FRANCE 3

C'est le résultat du lait d'une seule race de brebis. Le roquefort, fromage dont la notoriété n'est plus à faire, est toujours préparé selon la recette traditionnelle, protégée par une appellation d'origine depuis 90 ans. "La brebis Lacaune, c'est la brebis de notre territoire, du sud du Massif Central, qui est adaptée au climat, adaptée au terrain. Ça fait le lait nécessaire à la fabrication de notre roquefort", explique un éleveur présent au Salon de l'agriculture.

4 000 producteurs dans une zone bien précise

Comme lui, 4 000 producteurs de lait participent à la fabrication du célèbre fromage bleu. Leurs brebis proviennent de six départements dans un secteur de 100 km autour de Roquefort (Aveyron). Depuis 1925, les industriels et les éleveurs se sont en effet mis d'accord pour que le fromage soit toujours préparé avec le lait cru de brebis Lacaune. L'affinage est d'ailleurs toujours réalisé dans une seule cave de la ville de Roquefort.

Le JT
Les autres sujets du JT
La société Gabriel Coulet rappelle des lots de Roquefort contaminés  par la bactérie E.coli.
La société Gabriel Coulet rappelle des lots de Roquefort contaminés  par la bactérie E.coli. (GUY CHRISTIAN / HEMIS.FR / AFP)