VIDEO. Le Guide Michelin : une référence à l'heure d'Internet

Le Guide Michelin a décerné ses étoiles ce lundi 2 février. Alors que les blogs gastronomiques pullulent sur Internet, le fameux guide rouge reste une référence.

France 3

Les étoiles du Guide Michelin ont été dévoilées lundi 2 février. Yannick Alleno, chef du Pavillon Ledoyen, entre dans le cercle très fermé des "trois étoiles". Arrivé dans les cuisines du prestigieux établissement parisien voilà six mois, il s'est donné les moyens pour accéder à cette consécration. "Je ne suis pas un expressif... immédiatement, je me remets aux fourneaux, c'est la seule façon pour moi de partager ça avec mes équipes", a-t-il confié au micro de France 3. Le Guide Michelin reste, dans la profession, un gage de qualité et de professionnalisme.

Le papier n'a plus la cote, mais Michelin a son appli

Toutefois, le célèbre guide, tiré à plus de 500 000 exemplaires au début des années 1990, a difficilement atteint les 130 000 ventes l'année dernière. "Comme on a tous des téléphones portables, on peut aller chercher l'appli sur son téléphone portable. A priori aujourd'hui, le format papier devient un peu obsolète", admet la critique gastronomique Florence Hernandez. Si le papier n'a plus la cote, les chefs étoilés, eux, l'ont toujours.

Le JT
Les autres sujets du JT