Gastronomie : le flan a la cote

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Gastronomie : le flan a la cote
Article rédigé par France 2 - D.Brignand, R.Chapelard, T.Gauthier
France Télévisions
France 2
Le flan revient en force. La recette, qui remonte au XIIIe siècle dans la région d’Amiens, est simple et gourmande. L’aliment est aussi devenu un dessert chic.

En plein cœur de Nice (Alpes-Maritimes), dans une boulangerie, il y avait du monde lundi 11 septembre, comme chaque matin. Beaucoup de clients fidèles sont venus acheter des croissants au beurre. Mais depuis quelques années, le flan attire de plus en plus de gourmands. “Je viens de loin pour le prendre”, précise un client. Longtemps ringardisé, le flan est devenu tendance. “Même pour un gâteau d’anniversaire, je vends des flans”, affirme Nadine Fiori, la gérante. 

Recette simple 

En début de matinée, Michel Fiori commence la recette du flan, qui est très basique. Il faut mettre de la crème, du lait et des œufs. “Comme c’est une recette facile, c’est difficile à faire”, note le cuisiner. Le flan a beaucoup évolué depuis sa création au Moyen-Âge. Après 45 minutes de cuisson et une nuit au frais, le flan peut être enfin dégusté. Pour célébrer les fêtes de fin d’année, Michel Fiori a imaginé un flan spécial pour Noël, avec de la cannelle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.