Cet article date de plus d'un an.

Gastronomie : à la découverte des châtaignes grillées de Collobrières

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Gastronomie : à la découverte des châtaignes grillées de Collobrières
Article rédigé par France 2 - L.Legendre-Trousset, F.Le Moal, O.Sauvayre, Images drones : Trail des Maures
France Télévisions
Le 13 Heures vous emmène toute la semaine dans des beaux villages de France qui célèbrent l’automne. Lundi 6 novembre, direction Collobrières, dans le Var, une des capitales de la châtaigne.

Quand les marrons font leur show, c’est tout le village de Collobrières dans le Var qui fête la production reine du massif des Maures, les châtaignes grillées. "Pour nous [la fête de la châtaigne] est énormément importante. Sinon, on en fait quoi des châtaignes", avance Anthony Perreira, grilleur de châtaignes. Près de 20 000 visiteurs viennent chaque année se régaler. Durant les trois derniers dimanches du mois d’octobre, la commune de la châtaigne fête les traditions et honore le symbole de l’automne.  

Une châtaigne qui se mérite   

"On est attiré à l’odeur. Cela sent bon la châtaigne", s’amuse une riveraine. L'amour du produit a su traverser les époques. Dans la famille Lepra, Anneke fait goûter sa production. Sa belle-fille vend les cornets de châtaignes grillées, dans l’ombre la grand-mère de 91 ans surveille tout le beau monde. Anneke vient de Hollande. Elle est tombée en amour d’un jeune homme du village il y a 45 ans. Nichée au cœur du massif des Maures, la commune de Collobrières se mérite, tout comme la châtaigne qui est ramassée sur les terrains escarpés alentours.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.