Gastronomie : à la découverte de la truite de Banka dans le Pays Basque

La série de France 2 sur les producteurs d'exception vous emmène aujourd'hui dans les eaux vives des Pyrénées. C'est là qu'un homme élève des truites de Banka. Un poisson particulièrement apprécié par les chefs.

France 2

Dans la vallée des Aldudes sur les hauteurs du Pays Basque se cache la ferme aquacole du village de Banka. L'élevage de truites d'un producteur basque : Peio Goicoechea. Une fois par jour, à l'heure des repas, c'est l'effervescence dans les bassins. "C'est une alimentation à base de poisson essentiellement", explique le producteur. Des granulés biologiques, mélange très proche de ce que trouvent les truites dans leur milieu naturel. Ici, la densité est deux fois moins élevée que dans un élevage traditionnel. Leur bien-être est un gage de qualité.

50 tonnes de truites prélevées par an

"C'est un produit d'excellence, car on y met tout notre amour dans ce travail et le temps nécessaire pour qu'elles grandissent dans les meilleures conditions", explique Peio Goicoechea, producteur de la truite de Banka. L'eau des Pyrénées est détournée en amont par un petit canal construit au 17e siècle. Les courants serpentent le long des bassins et il n'y a pas besoin d'oxygénation artificielle. Chaque année, cinquante tonnes de truites sont ici prélevées pour être vendues aux meilleures tables.

Le JT
Les autres sujets du JT