Barbecue, plancha : quelle cuisson choisir pour les grillades cet été ?

Barbecue ou plancha ? Le match bat son plein entre ces deux modes de cuisson. France 2 vous dresse le comparatif des deux pour vous aider à choisir.

France 2

Barbecue ou plancha ? Comme chaque été, le match bat son plein entre ces deux modes de cuisson. Si on regarde les prix, c'est clairement le barbecue au charbon qui gagne. "L'an dernier, son prix moyen était de 70 euros contre 199 euros, près de trois fois plus, pour une plancha au gaz. Mais petite précision : il coûte plus cher d'acheter du charbon que du gaz. Pour tenir l'été, il faut compter en moyenne 50 euros pour le charbon de votre barbecue contre 35 euros pour une bonbonne de gaz de 13 kilos. Mais à l'achat la plancha coûte cher", explique Margaux Manière en plateau.

Le barbecue mauvais pour la santé

Concernant les modes de cuisson, ils sont radicalement différents. Pour de nombreux médecins, la plancha est à favoriser. "Le problème du barbecue au charbon, c'est la graisse de la viande qui coule dans les cendres et provoque des fumées dangereuses pour la santé. Comme le précise la sérieuse Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation [Anses], la nourriture peut être en contact direct avec la flamme, ce qui peut être cancérigène. Mais les risques sont limités si on respecte des règles comme par exemple placer la grille au moins à 10 cm des braises", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
La bière brune permet de réduire la nocivité des aliments cuits au barbecue, affirment des chercheurs portugais.
La bière brune permet de réduire la nocivité des aliments cuits au barbecue, affirment des chercheurs portugais. (ALLEN DONIKOWSKI / FLICKR / GETTY IMAGES)