Cet article date de plus d'un an.

Ardèche : les producteurs du caillé doux de Saint-Félicien réclament une AOP

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ardèche : les producteurs du caillé doux de Saint-Félicien réclament une AOP
Article rédigé par France 2 - M.Justet, T.Vyncke, A.Fischer, M.Gesiot, B.de Saint Jore
France Télévisions
C'est l’un des fromages préférés des Français. Les producteurs de Saint-Félicien réclament une AOP pour le fromage emblématique, le caillé doux, car le nom serait utilisé abusivement.

En rayons, vous connaissez forcément le nom de Saint-Félicien. Dans l’ombre de ce fromage, à base de lait de vache, il y a en Ardèche, un fromage similaire avec une autre appellation : le caillé doux de Saint-Félicien. Fabriqué à base de lait de chèvre, il est 350 fois moins vendu que son presque homonyme. Et pourtant, le fromage de chèvre est produit depuis des siècles.

Presque disparu il y a 20 ans 

Menacé de disparaître il y a 20 ans, les producteurs qui l’ont sauvé veulent désormais obtenir une AOP ou appellation d’origine protégée. Si on obtient une deuxième AOP à travers le caillé doux de Saint-Félicien, on a un atout supplémentaire pour convaincre et crédibiliser le potentiel agricole et économique de notre région”, explique Jean-Luc Boulon, président du syndicat de défense et de promotion du fromage. Obtenir l’appellation permettra aussi d’augmenter les ventes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.