Cet article date de plus d'un an.

Fête de l’Assomption : les édifices religieux sous haute surveillance

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fête de l’Assomption : les édifices religieux sous haute surveillance
Article rédigé par France 2 - L.Seux, E.Assalit, V.Cruard, D.Chevalier
France Télévisions
Les célébrations de l’Assomption ont débuté dans la matinée du 15 août sous très haute surveillance. Le ministre de l’Intérieur alerte sur le niveau élevé de la menace terroriste.

C'est une date importante pour les catholiques, la fête de l’Assomption. Le 15 août représente pour eux la montée au ciel de la Vierge Marie. À Lourdes (Hautes-Pyrénées), ils sont des milliers de fidèles à la célébrer. Mais les processions ont commencé dès lundi 14 août, comme à Marseille (Bouches-du-Rhône). Les lieux de culte sont sous protection comme chaque année. C'est une demande de Gérald Darmanin qui préconise un renforcement de la protection pour la journée. 

Neuf patrouilles déployées à Lille

 À Lille (Nord), neuf patrouilles de police étaient déployées, ainsi que des militaires de la force Sentinelle. “Les forces de sécurité sont mobilisées sur l’ensemble des offices religieux. La menace terroriste est toujours bien présente”, explique Christophe Voreux, commandant divisionnaire DDSP59. Le dispositif rassure de nombreux fidèles. “On est dans un lieu public (…) oui, je dirais que c’est normal”, affirme une riveraine. Les édifices religieux restent aujourd’hui des lieux particulièrement sensibles. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.