Cet article date de plus de deux ans.

Revivez en 46 créations le défilé hommage à Alber Elbaz, le fondateur d'AZ Factory, au Palais Galliera à Paris

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min

46 designers sont réunis au Palais Galliera pour célébrer la mémoire de l’un d'entre eux, le charismatique Alber Elbaz disparu en avril 2021. L'exposition "Love Brings Loverestitue le défilé hommage de sa marque AZ Factory présenté le 5 octobre 2021 dans le cadre de la Paris Fashion Week. Touchant.

Au Palais Galliera à Paris, l'exposition Love Brings Love. Le défilé hommage à Alber Elbaz restitue le défilé hommage au couturier disparu le 24 avril 2021. Le titre Love Brings Love (L’amour appelle l’amour) reprend une formule prônée par Alber Elbaz en guise de mantra. 

La griffe qu'il avait fondée, AZ Factory, a organisé le 5 octobre 2021 un défilé qui réunissait 46 créateurs. Reconnus ou émergents, à la tête de maisons historiques ou de leur propre marque -, ils ont tous créé une silhouette inspirée par Alber Elbaz ou son oeuvre. Cette exposition reconstitue le défilé en reproduisant l’ordre de passage, les effets, la musique et les lumières qui ont fait de ce show un événement. Au pied de chaque modèle, un cartel explique l'intention de chaque créateur en quelques lignes, parfois très touchantes.  

Né au Maroc en 1961, Alber Elbaz grandit en Israël. Diplômé en design de mode au Shenkar College, il part à New York. En 1997, il présente son premier défilé de prêt-à-porter féminin pour Guy Laroche. Il est nommé en 1999 à la direction artistique de Saint Laurent Rive Gauche, puis donne à Lanvin, plus ancienne maison parisienne, un nouveau souffle avec ses créations à la féminité romantique de 2001 à 2015. En 2013, il se fait connaître du public en imaginant pour H&M une collection rendant accessible son style au plus grand nombre. En 2015, il est le directeur artistique de l’exposition Jeanne Lanvin au Palais Galliera. En 2021, il crée AZ Factory - nom composé à partir de la première et la dernière lettre de son nom. Il présente, en janvier 2021, la première collection de cette marque de prêt-à-porter féminin basée sur l’innovation et le respect du corps avant de disparaître le 24 avril 2021.

Exposition "Love Brings Love. Le défilé hommage à Alber Elbaz" jusqu'au 10 juillet 2022. Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris. 10, avenue Pierre Ier de Serbie. 75116 Paris.

Exposition Love Brings Love  (CORINNE JEAMMET)
Exposition Love Brings Love  (CORINNE JEAMMET)
Exposition Love Brings Love au Palais Galliera : robe Guo Pei.  robe en tulle ombré pailleté patch de pétales brodés au fil de soie et thermostrass, corsage en tulle élasthanne rebrodé au fil de soie et tigres métalliques sur filets  (CORINNE JEAMMET)
Balenciaga par Demna: robe cape en taffetas de nylon rose et Pantashoes en Lycra (CORINNE JEAMMET)
Exposition Love Brings Love au Palais Galliera (CORINNE JEAMMET)
galliera  (PIERRE ANTOINE)
Love Brings Love. Le défilé hommage à Alber Elbaz (CORINNE JEAMMET)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.