Cet article date de plus de deux ans.

"L'Innocent" : Louis Garrel se raconte dans un drôle de braquage en famille où Noémie Merlant rafle la mise

Dans cette comédie inspirée de sa propre histoire, Louis Garrel se retrouve à la fois devant et derrière la caméra, entouré d'un casting de choix. Il partage l'affiche avec Roschdy Zem, un voyou incorrigible, mais surtout avec sa complice Noémie Merlant, irrésistible second rôle qui révèle avec éclat tout son potentiel comique.

Article rédigé par Anthony Jammot
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Dans "L'Innocent", Abel (Louis Garrel) se retrouve embarqué dans les combines du nouveau compagnon de sa mère, Michel (Roschdy Zem). (Emmanuelle Firman)

Il avait reçu l'honneur d'être projeté hors compétition lors de la soirée d'anniversaire du 75e Festival de Cannes en mai dernier : L'Innocent, le dernier film de Louis Garrel, sort mercredi 12 octobre avec pour objectif d'amuser le public autant qu'il avait su séduire la Croisette.

Dans cette comédie jouant des codes de films de braquage, Abel (Louis Garrel) est un jeune homme dont la mère épouse un certain Michel qui sort de prison (Roschdy Zem). Très inquiet pour elle, il embarque sa meilleure amie (Noémie Merlant) pour tenter de la protéger de Michel, qui retombe très vite dans des combines assez louches. Abel se retrouve sans le vouloir au beau milieu d'une affaire risquée dans laquelle les quatre personnages risquent gros.

Entre comédie et polar

"J'avais envie de faire un film qui s'amuserait du genre policier, léger et drôle à regarder", a expliqué Louis Garrel, qu'on retrouvera prochainement dans L'Envol et Les Amandiers. Mission accomplie pour le réalisateur de 38 ans qui concilie ici les codes de la comédie et le suspense du polar. Rien de révolutionnaire dans l'intrigue : on explore les thèmes de la récidive et du remariage, sur fond de romance et de réconciliation familiale. 

Dans ce film tourné dans la région de Lyon, Roschdy Zem, malicieux et incorrigible voyou, donne la réplique à Anouk Grimberg, dont le rôle de Sylvie est directement inspiré de Brigitte Sy. La cinéaste et mère de Louis Garrel avait d'ailleurs déjà mis en scène son histoire en 2010 dans Les Mains Libres, une rencontre amoureuse entre une réalisatrice et un prisonnier.

Noémie Merlant casse la baraque

Abel (Louis Garell) et sa meilleure amis Clémence (Noémie Merlant) vont se retrouver au coeur d'une affaire de braquage. (Les Films des Tourelles)

Mais la vraie réjouissance du film se nomme Noémie Merlant. L'actrice de 33 ans, qui s'était jusqu'à présent plutôt distinguée dans des rôles dramatiques (Portrait de la jeune fille en feu, Les Olympiades...) prend ici toute la lumière en dévoilant un potentiel comique irrésistible. "Dans la vie, je ne pense pas être quelqu'un de très drôle, a-t-elle reconnu lors de la présentation du film. Quand on balance une blague, j'ai toujours peur qu'on la comprenne mal, de faire un bide. Mais Louis a le truc pour mettre à l'aise les acteurs et c'est essentiel en comédie",  

Ingénieux dans les mises en scène, Louis Garrel s'amuse derrière et devant la caméra et confirme dans son quatrième film de réalisateur sa capacité à faire briller les autres, à travers une comédie à la fois touchante et rafraîchissante.

L'affiche du film de Louis Garrel "L'Innocent", en salle mercredi 12 octobre. (Ad Vitam)

La fiche 

Genre : comédie
Réalisateur : Louis Garrel
Acteurs : Roschdy Zem, Louis Garrel, Anouk Grinberg
Pays : France
Durée : 1h40
Sortie : 12 octobre 2022
Distributeur : Ad Vitam

Synopsis : Quand Abel apprend que sa mère Sylvie, la soixantaine, est sur le point de se marier avec un homme en prison, il panique. Épaulé par Clémence, sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger. Mais la rencontre avec Michel, son nouveau beau-père, pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.