Cet article date de plus d'un an.

Festival de Cannes : dans "L'Innocent", Louis Garrel s'amuse avec un braquage familial hilarant

Troisième film pour Louis Garrel dans cette 75e édition cannoise, qui se retrouve ici à la fois devant et derrière la caméra dans une comédie qui a rafraîchi la Croisette. Il partage l'affiche avec Roschdy Zem, un voyou incorrigible, mais surtout avec Noémie Merlant, qui révèle avec éclat tout son potentiel comique. 

Article rédigé par Anthony Jammot
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min
Abel (Louis Garell) et sa meilleure amis Clémence (Noémie Merlant) vont se retrouver au coeur d'une affaire de braquage. (Les Films des Tourelles)

À défaut de recevoir un prix puisqu'il est présenté hors compétition, le nouveau film de Louis Garrel aura eu l'honneur d'être projeté mardi lors de la soirée d'anniversaire du 75e Festival de Cannes au Grand Théâtre Lumière. Une centaine d'acteurs et réalisateurs emblématiques venus de France et de l'international étaient présents et ont posé pour une impressionnante photo de famille. "Ça ne met pas du tout de pression", s'est amusé Louis Garrel en présentant L'Innocent, une comédie légère jouant des codes du film de braquage. 

Dans la région de Lyon, Abel (Louis Garrel) est un jeune homme dont la mère épouse un homme qui sort de prison (Roschdy Zem). Très inquiet pour elle, il embarque sa meilleure amie (Noémie Merlant) pour tenter de la protéger de Michel, qui retombe très vite dans des combines assez louches. Abel se retrouve sans le vouloir au beau milieu d'une affaire de braquage dans laquelle les quatre personnages risquent gros.

Entre comédie et polar

"J'avais envie de faire un film qui s'amuserait du genre policier, léger et drôle à regarder", a expliqué Louis Garrel, qui réalise L'Innocent et joue dans son troisième film cette année à Cannes (après L'Envol et Les Amandiers). Mission accomplie pour le réalisateur de 38 ans qui concilie ici les codes de la comédie et le suspense du polar. Rien de révolutionnaire dans l'intrigue, rédigée avec l’aide de l’écrivain Tanguy Viel et de la scénariste Naïla Guiget : on explore les thèmes de la récidive et du remariage, sur fond de romance et de réconciliation familiale.    

Roschdy Zem, malicieux et incorrigible voyou, donne la réplique à Anouk Grimberg, dont le rôle de Sylvie est directement inspiré de la mère de Louis Garrel. La cinéaste Brigitte Sy avait elle-même mis en scène son histoire en 2010 dans Les Mains Libres, une rencontre amoureuse entre une réalisatrice et un prisonnier. Présente à la projection, elle s'est d'ailleurs montrée émue par l'hommage que lui a rendu son fils à la fin du film. 

Noémie Merlant crève l'écran

Mais celle qui a raflé la majorité des suffrages à l'applaudimètre du Grand Théâtre Lumière, c'est Noémie Merlant. L'actrice de 33 ans, qui s'est surtout distinguée dans des rôles dramatiques (Portrait de la jeune fille en feu, Les Olympiades...), prend ici toute la lumière grâce à son potentiel comique irrésistible. "Dans la vie, je ne pense pas être quelqu'un de très drôle, reconnaît-elle. Quand on balance une blague, j'ai toujours peur qu'on le comprenne mal, de faire un bide. Mais Louis a le truc pour mettre à l'aise les acteurs, et c'est essentiel en comédie".

Ingénieux dans les mises en scène de son quatrième film, Louis Garrel s'amuse derrière et devant la caméra et confirme sa capacité à faire briller les autres. Sa comédie, à la fois touchante et rafraîchissante, a séduit le public cannois pour cette soirée anniversaire, en attendant la sortie en salle prévue pour le 12 octobre 2022.

La fiche 

Genre : comédie
Réalisateur : Louis Garrel
Acteurs : Roschdy Zem, Louis Garrel, Anouk Grinberg
Pays : France
Durée : 1h39
Sortie : 12 octobre 2022
Distributeur : Les Films des Tourelles

Synopsis : Quand Abel apprend que sa mère Sylvie, la soixantaine, est sur le point de se marier avec un homme en prison, il panique. Épaulé par Clémence, sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger. Mais la rencontre avec Michel, son nouveau beau-père, pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives.

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.