: Vidéo Quand Gilles Lellouche s'attaque à Clearstream
L'acteur Gilles Lellouche incarne le journaliste Denis Robert dans le film "L'Enquête", qui retrace l'affaire Clearstream. Un rôle d'envergure qu'il nous raconte sur le plateau de Laurent Delahousse.
"J'étais habitué aux rôles d'éternel meilleur copain." Gilles Lellouche a souvent dû jouer les seconds rôles, mais sa carrière décolle enfin grâce à des rôles plus dramatiques.
Dans L'Enquête, long-métrage réalisé par Vincent Garenq, il joue cette fois le rôle de Denis Robert, le journaliste qui s'est attaqué au dossier Clearstream, sur fond de corruption, d'évasion fiscale et d'affaires d'État. Le thriller reprend la réalité de l'enquête menée dans les années 2000.
Un citoyen qui ose s'attaquer à l'empire de la finance
"C'est un homme qui est parti avec énormément de bonne foi, de bonne volonté, mais aussi un curieux mélange de naïveté et d'ego, qui a tiré sur le fil d'une bobine qui s'est déroulée. Et là, c'est un journaliste, un citoyen qui ose s'attaquer à l'empire qu'est le monde de la finance, et qui ne pensait pas se retrouver dans une machine qui allait l'écraser à ce point", confie l'acteur.
Denis Robert a en effet dû faire des sacrifices et faire face à la pression de la nébuleuse financière pour, au bout de son investigation, se retrouver devant les tribunaux. "C'est un film qui lui rend hommage, le réhabilite, et j'en suis très fier. C'est un homme qui donne du sens au mot journaliste", déclare Gilles Lellouche.
Le film sortira au cinéma le mercredi 11 février.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.