Star Wars vient de franchir le milliard de dollars de recette

La saga continu d'affoler les compteurs, 12 jours après sa sortie. Une équipe de France 2 fait le point sur le phénomène.

FRANCE 2

Star Wars est partout ! L’épisode VII de la saga vient de franchir le milliard d'euros de recette. Boîtes de céréales, conserves, friandises... Le vaste plan marketing a commencé il y a plus d'un an pour attirer le consommateur. En mai 2014, la première photo du casting en noir et blanc est publiée. Novembre 2014 : 88 secondes d'images et une vidéo du décor en Arabie Saoudite. Septembre 2015 : première bande-annonce envoyée à l'ensemble de la planète, et les produits dérivés sont alors mis en vente.

5 000 produits

Plus de 5 000 produits sont labellisés Star Wars, une grosse artillerie très rentable. En 2014, les produits dérivés ont rapporté en France 50 millions d'euros. Pour 2015, la première estimation se situe entre 75 et 80 millions d'euros. À la veille de Noël, les magasins ont suivi la directive de Disney de regrouper tous les produits Star Wars dans un seul rayon, incontournable.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des personnes déguisées en stormtroopers à l\'avant-première européenne de \"Star Wars\", le 16 décembre 2015, à Londres.
Des personnes déguisées en stormtroopers à l'avant-première européenne de "Star Wars", le 16 décembre 2015, à Londres. (PAUL HACKETT / REUTERS)