: Quiz "Indiana Jones et le Cadran de la destinée" : on vous tire notre chapeau si vous répondez correctement à ces 20 questions sur la saga
Voilà quatre décennies que les pères du blockbuster hollywoodien, le producteur George Lucas, le réalisateur Steven Spielberg et la star Harrison Ford, ont posé les bases du film d'aventures version popcorn. Des Aventuriers de l'Arche perdue en 1981 au Royaume du Crâne de cristal en 2008, l'archéologue Indiana Jones, coiffé de son chapeau de feutre et armé de son fouet, s'est ancré dans la pop culture, tant par des scènes cultes que par des répliques passées dans le langage courant.
Réalisé par James Mangold, le cinquième volet de la série, Indiana Jones et le Cadran de la destinée, sort en salles mercredi 28 juin. Dans le costume d'Indy, on retrouve le légendaire Harrison Ford, qui s'offre un dernier tour de piste à l'âge de 81 ans. A cette occasion, franceinfo vous propose de rafraîchir vos connaissances avec ce quiz, mêlant petites et grandes histoires d'une des sagas hollywoodiennes les plus marquantes du cinéma.
Trois fois : dans Les Aventuriers de l'Arche perdue, La Dernière Croisade et le dernier film de la saga, Le Cadran de la destinée. Promis, ceci n'est pas un spoil, et c'est la seule fois dans ce quiz qu'il sera question de ce cinquième opus. Dans Le Temple maudit, Indiana Jones se frotte à la secte des Thugs et dans Le Crâne de cristal, ce sont les Soviétiques qui en ont après lui.
Notez que, selon ce puits de science qu'est Indiana Jones, la croix de Coronado a été offerte en 1521 par Francisco Vasquez de Coronado au conquistador espagnol Hernan Cortez, qui était alors occupé à assiéger et à affamer les populations aztèques. Mais Indy se trompe : cette année-là, l'ecclésiastique n'avait que 11 ans. Il n'a participé à la conquête du continent américain que deux décennies plus tard.
Au total, Steven Spielberg et George Lucas ont auditionné 250 acteurs – parfois dans la cuisine des studios de Lucasfilm – avant de jeter leur dévolu sur Harrison Ford, apprend-on dans le livre The Complete Making-of Indiana Jones. C'est George Lucas qui était le plus réticent, craignant de s'enfermer "dans une relation exclusive à la Scorsese-De Niro". Harrison Ford était déjà apparu dans American Graffiti et Star Wars, deux autres productions de George Lucas. "Harrison, c'était mon idée", insiste Steven Spielberg (qui lui proposera aussi le rôle du professeur Grant dans Jurassic Park, mais c'est une autre histoire).
Si les réalisateurs évoquent dans leurs sources d'inspiration Humphrey Bogart, la costumière du premier film, Deborah Nadoolman Landis, assure dans une interview au site de fans TheRaider que "l'équipe du film a regardé plusieurs fois Le Secret des Incas", et que "le film est identique, plan par plan, aux Aventuriers de l'Arche perdue."
La collaboration entre les deux hommes a été scellée sur une plage à Hawaï, où George Lucas attendait fébrilement le score au box-office du premier Star Wars et Steven Spielberg celui de Rencontres du Troisième type.
C'était à La Rochelle et, histoire de faire français jusqu'au bout, le tournage du film a commencé avec une grève de Météo France, obligeant le producteur Frank Marshall à sortir en mer tous les matins pour déterminer si la météo se prêtait au tournage. Le sous-marin est un vestige de la série Das Boot, tournée quelques années plus tôt par Wolfgang Petersen ( L'Histoire sans fin).
Les corbeaux sont – pour le moment – encore l'apanage d'Alfred Hitchcock dans Les Oiseaux. On retrouve les serpents dans Les Aventuriers de l'Arche perdue, les fourmis rouges dans Le Crâne de cristal et les chauves-souris vampires géantes dans Le Temple maudit, où figurent aussi des insectes. Il y a aussi des tarentules dans le premier volet, et des rats dans La Dernière Croisade.
Il y en a 10 000. Rien que ça ! Une pensée pour Karen Allen, l'interprète de Marion Ravenwood, qui n'avait pas bien lu le scénario et qui ignorait ce qui l'attendait. "Harrison portait des gants, des bottes et était habillé de cuir. Moi, j'étais pieds nus, les bras et les jambes découverts", confie-t-elle dans le livre racontant les coulisses de la saga. "Au début, je ne supportais pas que les serpents me passent sur le pied. Puis je m'y suis habituée."
Le gouvernement indien trouvait que le film donnait une très mauvaise image du pays et souhaitait en contrôler le contenu, rapporte le site spécialisé Screen Rant. Il rejetait par exemple l'emploi par les protagonistes du terme "maharadjah". Difficile de lui donner tort : dans Le Temple maudit, l'Inde est présentée comme une contrée hostile, arriérée et dont les dirigeants sont soumis aux sectes.
La tête de mouton farcie apparaît dans Octopussy, un James Bond sorti un an auparavant, en 1983. Il s'agit du plat préféré du grand méchant, Khamal Khan. Pour la petite histoire, Steven Spielberg n'a jamais caché son envie de réaliser un James Bond, et en avait directement parlé à Roger Moore, alors titulaire du matricule 007, rapporte Entertainment Weekly . Lequel en avait touché un mot aux producteurs de la saga, "Cubby" Broccoli, qui avait aussitôt écarté l'idée, Steven Spielberg étant "trop cher".
Jane Fonda reprendra sa première place jusqu'en 1986, avant de la laisser à… Jane Fonda's New Workout. On ne change pas une formule qui gagne.
C'était dur, car ce n'est pas son rôle le plus marquant. On le voit brièvement lors de la scène de l'aéroport, au moment où la famille Jones embarque dans le dirigeable. Pat Roach est mort en 2004, trois ans avant le tournage du quatrième volet.
"J'ai vu un éléphant mâchouiller au calme la robe qui avait été confectionnée par Barbara Mastera avec des sequins et des perles des années 1920-1930", raconte, horrifié, le costumier du film Anthony Powell, dans le livre The Complete Making-of Indiana Jones. "Barbara a dû rentrer dare-dare en Angleterre réparer ce qui pouvait l'être."
River Phoenix a été pistonné par Harrison Ford, avec qui il avait partagé l'affiche dans Mosquito Coast , apprend-on dans le livre racontant les coulisses de la saga. Le jeune acteur est mort à l'âge de 23 ans d'un arrêt cardiaque consécutif à un abus de drogues, en 1993.
La comédienne raconte dans The Complete Making-of Indiana Jones avoir longuement tenté de convaincre Steven Spielberg de faire survivre son personnage… en vain !
Et oui, on en trouve même un au musée du Quai Branly, à Paris ! Cela dit, ils sont apparus mystérieusement au milieu du XIXe siècle, alors que le film fait remonter leur arrivée 400 ans plus tôt.
Dans How I Met Your Mother, Ted, le personnage principal, décroche un job de prof d'architecture à l'université, et pour fêter l'évènement, ses amis lui offrent un fouet et un Fedora. Une parodie de la scène de choix du vrai Graal se déroule quelques saisons plus tard, au moment du mariage de Barney.
C'est donc Tic qui porte le blouson et le chapeau d'Indy quand Tac, lui, arbore fièrement la chemise hawaïenne de Magnum.
Les intéressés ont reconnu que leur travail se passait à "70% en bibliothèque avec des livres poussiéreux", comme l'explique Indy dans La Dernière Croisade, mais que le héros au chapeau "peut titiller les enfants à embrasser cette carrière", se félicitait en 2008 un responsable de l'organisation auprès du New Yorker . Le journal lié à l'association a même mis en place les "Indy Spirit Awards" récompensant les archéologues dont l'état d'esprit se rapproche le plus de celui d'Indiana Jones.
C'est le méconnu en France Atticus Finch qui a décroché de la palme de ce classement. James Bond est troisième, et Rick Blaine occupe la quatrième place. En revanche, Han Solo n'est "que" 14e du classement.
Votre score total
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.