Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Origine du personnage, casting, tournage : trois anecdotes à connaître sur la saga "Indiana Jones"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Le cinquième volet des aventures de l'homme au chapeau et à la veste en cuir est présenté ce jeudi sur la Croisette. Mais êtes-vous incollable sur le personnage ?
Ces anecdotes que vous ne connaissez sans doute pas sur la saga "Indiana Jones" Le cinquième volet des aventures de l'homme au chapeau et à la veste en cuir est présenté ce jeudi sur la Croisette. Mais êtes-vous incollable sur le personnage ? (franceinfo)
Article rédigé par Cédric Cousseau
France Télévisions
Le nouveau volet des aventures de l'homme au chapeau et au fouet, "Indiana Jones et le Cadran de la destinée", est présenté ce jeudi sur la Croisette. Mais êtes-vous incollable sur le personnage ? Alexis Orsini, auteur d'une biographie sur Harrison Ford, nous partage quelques secrets méconnus.

Après la Palme d’or d'honneur décernée à Michael Douglas en ouverture mardi 16 mai du Festival de Cannes, un autre acteur américain brille ce jeudi. Harrison Ford, 80 ans, se voit honorer d'un hommage sur la Croisette. Il vient aussi dévoiler hors compétition le cinquième épisode des aventures d’Indiana Jones, intitulé Le Cadran de la destinée (en salles le 28 juin).

Mais Harrison Ford aurait pu ne jamais incarner le célèbre archéologue apparu au cinéma en 1981 avec les Aventuriers de l’arche perdue. George Lucas et Steven Spielberg, les deux pères du personnage, avaient en effet casté au préalable David Hasselhoff et Mark Hamon. Ils avaient finalement Tom Selleck et sa moustache de "Magnum" bien en vue.

"Cette musique me suit partout"

"Mais c’est finalement en regardant Harrison Ford dans LEmpire contre-attaque que Spielberg a dit à Lucas : On a Indiana Jones sous nos yeux", raconte à franceinfo Alexis Orsini, auteur de la biographie Harrison Ford, l'acteur qui ne voulait pas être une star (éditions Dunod).

Le livre révèle combien la star montante qu’il est pourtant à l'époque avec American graffiti et Star Wars s’est impliquée dans son rôle en ajoutant des idées qui ne figuraient pas au scénario. Ou comment a été trouvé le nom même d'Indiana Jones, patronyme qui est en partie en référence au chien de George Lucas. La célèbre bande originale composée par John Williams colle également à la peau d'Harrison Ford : "Cette satanée musique me suit partout où je vais", avait-il plaisanté lors d'une remise de prix à l'American Film Institute en 2016.

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.