Cet article date de plus d'un an.

Festival de Cannes 2023 : Maïwenn et Johnny Depp main dans la main, Michael Douglas honoré, hommage à l'Ukraine, ce qu'il faut retenir de la cérémonie d'ouverture

La 76e édition du Festival de Cannes a été ouverte par Catherine Deneuve qui a rendu hommage à l'Ukraine, alors que Michael Douglas a reçu, des mains d'Uma Thurman, la Palme d'or d'honneur.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve et Uma Thurman entourent Michael Douglas qui reçoit la Palme d'or d'honneur du 76e Festival de Cannes, le 16 mai 2023. (VALERY HACHE / AFP)

"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien, c'est formidable et quand ce n'est pas bien... ce n'est pas mal quand même." Chiara Mastroianni, maîtresse de la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes, a lancé cette 76e édition en citant le réalisateur américain Georges Cukor. Catherine Deneuve, la mère de la maîtresse de cérémonie, a quant à elle déclaré officiellement ouvert la quinzaine sur la Croisette, aux côtés de l'acteur américain Michael Douglas, récompensé d'une Palme d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. En bas des marches, lui et de nombreuses stars ont ravi les spectateurs et les photographes. Parmi les plus scrutés, Johnny Depp qui a accompagné la réalisatrice Maïwenn pour présenter le film d'ouverture Jeanne du Barry. Franceinfo vous résume ce qu'il faut retenir de cette cérémonie.

>> Suivez notre direct de l'actualité du Festival de Cannes

Maïwenn et Johnny Depp main dans la main

Les rumeurs de tension entre la réalisatrice et l'acteur américain avaient germé pendant le tournage de Jeanne du Barry. La cinéaste les avait confirmées en interview. La présence de la star hollywoodienne en bas des marches était vue par certains comme une offense après son procès ultra-médiatique avec son ex-femme Amber Heard. Mais, malgré les polémiques, Maïwenn et Johnny Depp ont avancé main dans la main dans le Grand Théâtre Lumière où allait être présenté le sixième long-métrage de la cinéaste. En bas des marches, elle a assuré être "très stressée" avant la projection. L'acteur, lui, a défendu une "grande réalisatrice" qui avait une "vision incroyablement cohérente".

Ruben Östlund défend le cinéma

Le jury a monté les marches. Présidé par Ruben Östlund, il a pris place sur la grande scène, là où dans 10 jours, il regardera le réalisateur suédois remettre la Palme d'or. En attendant ce grand moment, l'homme qui a remporté déjà deux fois la précieuse récompense cannoise a tenu à défendre le cinéma lors de son discours. "Ce qu'il y a d'unique dans le cinéma, c'est de voir des films ensemble, physiquement dans une même salle", a-t-il assuré. "Le seul contenu qu'on voit en Suède maintenant face à la télévision, c'est l'Eurovision, a-t-il souri. Sommes-nous dopés à faire défiler du contenu créé par des algorithmes ?" "Le cinéma doit être créé par des êtres humains et doit nous amener à réfléchir, a-t-il ajouté. Dans une salle de cinéma, le simple fait qu'il y ait d'autres personnes dans la salle qui pourraient après la séance vous demander ce que vous en avez pensé, rien que cela, c'est une raison d'aller voir des films en salle."

Catherine Deneuve rend hommage à l'Ukraine

Elle est partout à Cannes. En haut du Palais des Festivals où son visage trône comme emblème de cette 76e édition, mais aussi en bas sur le tapis rouge. Catherine Deneuve a monté les marches pour cette cérémonie d'ouverture. C'est elle qui a ouvert officiellement ce Festival, mais avant cela, elle avait déclamé le poème L'Espérance de la poétesse ukrainienne Lessia Oukraïnka (1871-1913). Ce poème, écrit à l'âge de neuf ans, fait écho à la déportation de sa tante en Sibérie pour sa participation au mouvement de libération nationale.

L'actrice avait déjà lu ce texte sur le plateau de TV5 Monde à l'occasion du premier anniversaire de la guerre en Ukraine. L'an dernier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait, à la surprise générale, pris la parole lors de la cérémonie d'ouverture du Festival, quelques semaines après le début de l'invasion russe de son pays.

Michael Douglas reçoit la Palme d'or d'honneur

Accueilli sur scène par l'actrice Uma Thurman qui l'a qualifié de "star éternelle" et d'"artiste lumineux", Michael Douglas, 78 ans, a débuté son discours par une boutade : "Je suis plus vieux que le Festival." L'acteur américain a reçu la Palme d'or d'honneur qui vient couronner ses 55 ans de carrière. "Ça compte beaucoup pour moi, car il y a des centaines de festivals de cinéma dans le monde mais il y a un seul Cannes. (...) C'est un honneur incroyable", a-t-il déclaré.

"En regardant mes 55 ans [de carrière], je me suis demandé comment j'ai pu durer si longtemps (...) on travaille avec autant d'acharnement pour nos échecs que pour nos succès", a-t-il commenté. Il a également salué ce Festival qui "nous rappelle (...) que le cinéma transcende les limites et unit les frontières" avant de remercier, en français, Cannes et toute la France : "Je voudrais [vous] embrasser de tout mon cœur."

La prestation de The Gabriels qui interprète "Stand by me"

C'est un titre d'un film de Rob Reiner, c'est également le titre d'une chanson de Ben E. King. Mardi soir, Stand by me a été repris par le groupe Gabriels, un trio anglo-américain où domine la voix de Jacob Lusk, chanteur de gospel émérite, directeur de chorale et ancien candidat d'"American Idol", qui fait partie des chœurs d'artistes comme Diana Ross et Beck. Les deux autres membres du groupe sont Ryan Hope et Ari Balouzian. Le trio a offert un joli moment musical aux festivaliers.

Festival de Cannes : The Gabriels interprète "Stand by me"

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.