Oscars : "Birdman" survole la cérémonie

La comédie douce-amère sur le monde du showbiz a triomphé dimanche lors de la 87e cérémonie des Oscars. La France est aussi à l'honneur : Alexandre Desplat remporte la statuette de meilleure bande originale pour "The Grand Budapest Hotel".

FRANCE 2

Birdman, qui était considéré comme le grand favori de la 87cérémonie des Oscars, remporte la statuette du meilleur film ainsi que celle du meilleur réalisateur. Le film du Mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu remporte aussi le prix de de la photographie et de meilleur scénario original. Julianne Moore a reçu la statuette de la meilleure actrice pour son rôle de malade d'Alzheimer dans Still Alice. Une consécration pour la flamboyante rousse de 54 ans qui n'avait jamais été récompensée dans cette catégorie. Eddie Redmayne est sacré meilleur acteur pour son rôle dans Une Merveilleuse Histoire du temps.

Alexandre Desplat au sommet

Côté français, la surprise n'est pas venue de Marion Cotillard, nommée dans la catégorie meilleure actrice, mais d'Alexandre Desplat qui a remporté l'Oscar de la meilleure bande originale pour The Grand Budapest Hotel, l'autre grand vainqueur de la soirée avec quatre Oscars au total. La cérémonie a été ponctuée de plusieurs shows, dont ceux de John Legend et de Lady Gaga.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le compositeur français Alexandre Desplat pose avec son Oscar, à Los Angeles (Californie), le 23 février 2015.
Le compositeur français Alexandre Desplat pose avec son Oscar, à Los Angeles (Californie), le 23 février 2015. (FREDERIC J. BROWN / AFP)