Mémoire d'écran : les premiers journaux télévisés

Créé en 1949, le premier journal télévisé est réalisé avec les moyens du bord, loin du niveau technique atteint aujourd'hui.

FRANCE 2

L'histoire du journal télévisé commence par un "scoop". Le 29 juin 1949, une montgolfière décolle de Paris avec à son bord, le journaliste Pierre Sabbagh et son caméraman. Malheureusement, le ballon s'écrase. Les deux reporters filment le crash, diffusé à l'antenne. À l'époque, les journaux étaient réalisés avec les moyens du bord : une jeep d'occasion et une caméra aux allures d'ouvre-boîtes.

Une formule actuelle qui date des années 1980

Dans les années 1960, les politiques s'intéressent de près à la télévision. Le phénomène amuse Pierre Tchernia, qui joue les journalistes zélés. Pendant ce temps-là, le ministre de l'Information Alain Peyrefitte s'invite en plateau pour présenter la nouvelle formule du journal télévisé. En 1974, l'éclatement de l'ORTF et l'apparition de la concurrence entre les chaînes bousculent la routine. C'est dans les années 1980 que les journaux télévisés trouvent les formules et les horaires que nous connaissons aujourd'hui. Depuis 1949, une phrase n'a cependant jamais changé : "Mesdames, messieurs bonsoir !"

Le JT
Les autres sujets du JT