Cet article date de plus de huit ans.

Lucien Jean-Baptiste a cru en son rêve de gosse

Publié
Durée de la vidéo : 9 min
Lucien Jean-Baptiste a cru en son rêve de gosse
Lucien Jean-Baptiste a cru en son rêve de gosse Lucien Jean-Baptiste a cru en son rêve de gosse (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le comédien et réalisateur raconte son histoire dans "Dieumerci !", l'histoire d'un gamin de banlieue qui voulait devenir... comédien.

En écho à la polémique des Oscars aux États-Unis, autour du manque de représentation des acteurs et actrices noir(e)s dans le cinéma, la question a également tout son sens en France. "Quand on reçoit un scenario, il faut qu'il y soit écrit que le personnage est noir pour appeler un comédien noir", exprime ainsi Lucien Jean-Baptiste, comédien et réalisateur, invité du 20 heures de France 2.

Face aux stéréotypes

Son film Dieumerci ! raconte son histoire, celle d'un homme de banlieue qui déterre son rêve de gosse de devenir comédien mais qui fait toujours face aux mêmes types de rôle, avec les mêmes clichés. Au cours Ventura, il rencontre Clément, joué par Baptiste Lecaplain, qui va être son binôme, et l'aider à trouver son chemin. Un beau film qui veut aussi pousser des vocations. "Il est malheureux et c'est dommage d'attendre d'être au fond pour se dire 'j'ai plus rien à perdre'. Et je ne voudrais pas que des jeunes s'interdisent de rêver. Je trouve malheureux qu'aujourd'hui, en 2016, des gamins qui rêvent de devenir comédien se privent de ça", affirme Lucien Jean-Baptiste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.