Cet article date de plus de huit ans.

Absence de noirs aux Oscars : la contestation prend de l'ampleur

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Oscars -
Oscars Oscars - (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

À quelques semaines de la cérémonie des Oscars, la polémique gronde à Hollywood sur l'absence d'acteurs noirs sur la liste des nommés. Plusieurs artistes et cinéastes ont menacé de boycotter la soirée.

La polémique a débuté quand la liste des nommés pour la cérémonie des Oscars, le 28 février, a été publiée. Sur cette liste, aucun acteur issu de la diversité dans aucune catégorie. Spike Lee et Jada Pinkett Smith, deux poids lourds du cinéma américain, appellent au boycott des Oscars. Ils dénoncent un manque de reconnaissance de l'Académie pour les acteurs afro-américains.

Un comédien noir sur 100 oscarisé

"La racine du problème, c'est que les studios américains ne financent pas les films où les têtes d'affiche sont issues de la diversité", explique Stephen Galloway, journaliste pour The Hollywood Reporter. Ce n'est pas la première fois que l'Académie des Oscars est accusée de racisme. Plusieurs figures de la communauté afro-américaine ont également appelé au boycott. L'indignation a gagné les réseaux sociaux. Depuis la création des Oscars en 1929, seulement 1% des statuettes a été attribué à des Afro-Américains.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.