Le soutien d'Hollywood à Kamala Harris permet de lever des fonds mais aura-t-il de l'impact sur le vote ?
De Taylor Swift à George Clooney, les stars se pressent pour apporter leur appui à la candidate démocrate Kamala Harris à l'élection présidentielle américaine du 5 novembre. Mais, selon les experts, leur pouvoir d'influence sur le vote des électeurs reste marginal comparé à leur capacité à lever des fonds.
Historiquement, Hollywood a toujours penché davantage pour le Parti démocrate que pour le Parti républicain. Et Kamala Harris est aimée à Los Angeles, où elle est attendue dimanche 29 septembre pour sa première levée de fonds dans cette ville depuis qu'elle s'est lancée dans la course à la Maison blanche.
L'appel de célébrités à voter peut être contre-productif
Cependant, la "Kamala-mania" y est montée en flèche depuis que Joe Biden a laissé sa place fin juillet à la vice-présidente. "Le niveau d'enthousiasme est comparable à celui de la première campagne (de l'ex-président démocrate Barack) Obama", estime Ellen Goldsmith-Vein, productrice d'Hollywood qui a collecté des financements pour le Parti démocrate.
Mais comment rentabiliser cet élan des stars hollywoodiennes ? "Il n'y a pas beaucoup de preuves montrant que le fait de soutenir un candidat fait une différence", constate Mark Harvey, professeur à l'Université de Saint Mary et auteur d'un livre sur le sujet. Certains messages maladroits de célébrités de gauche peuvent même dissuader les fans de voter, souligne l'expert.
Mark Harvey explique que, selon une étude à paraître prochainement, un appel hypothétique à voter démocrate de la part de l'ultra populaire Taylor Swift rendrait les électeurs "moins enclins à se rendre aux urnes" en comparaison à un message non partisan. Sur Instagram, la chanteuse de 34 ans a récemment trouvé un entre-deux, disant qu'elle voterait personnellement pour Kamala Harris tout en appelant ses fans à tirer leurs propres conclusions.
"Les célébrités, en général, n'ont pas d'impact significatif sur le vote des gens, mais elles peuvent jouer un rôle primordial dans la levée de fonds. Elles devraient aussi être davantage utilisées pour encourager les gens à s'inscrire sur les listes électorales", considère Ellen Goldsmith-Vein.
Le gros des dons vient des studios
Ancienne procureure et sénatrice de Californie, Kamala Harris avait déjà pu compter sur des dons généreux d'Hollywood lors de ses précédentes campagnes. Les acteurs sont très nombreux à la soutenir, à l'image de Jennifer Lopez, Meryl Streep et Ben Stiller, qui ont participé à un rassemblement organisé par la présentatrice Oprah Winfrey.
Si des acteurs comme Laura Dern, Danny DeVito et Bob Odenkirk ont fait des dons individuels, le gros de l'argent vient de "l'industrie hollywoodienne", notamment des patrons de studios, analyse Steven Ross, historien et spécialiste d'Hollywood. En juin, lors d'un événement organisé pour Joe Biden, alors candidat, et avec la présence de George Clooney, Julia Roberts et Jimmy Kimmel, 30 millions de dollars avaient été récoltés.
Mais quand il s'agit de dire à ses fans comment voter, tout se complique pour les célébrités. "Vous n'allez pas convaincre les gens d'abandonner les armes ou de changer d'avis sur l'avortement", juge le spécialiste Mark Harvey. Sauf si elles sont considérées comme des expertes. Pour lui, l'impact de Taylor Swift serait donc beaucoup plus important si elle chantait lors d'une levée de fonds ou d'un rassemblement de campagne, car les "gens paieront pour voir leur idole faire ce qu'ils aiment qu'elle fasse".
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