Cet article date de plus de neuf ans.

"La Belle saison", un film d'amour et d'émancipation

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La Belle saison, un film d'amour et d'émancipation
La Belle saison, un film d'amour et d'émancipation La Belle saison, un film d'amour et d'émancipation (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Drame romantique, "La Belle saison" raconte l'histoire d'amour entre une citadine incarnée par Cécile de France et une rurale jouée par Izïa Higelin dans la France conservatrice des années 70.

"La Belle saison" de Catherine Corsini sort en salles demain, mercredi 19 août. Elles sont jeunes, libres, joyeuses, révoltées et en 1971 dans la France puritaine de Georges Pompidou, elles provoquent les hommes pour le droit à disposer de leurs corps. Les femmes du film "La Belle saison" font souffler un vent de liberté. Contraception, avortement, droit des homosexuels, les rues de Paris sont devenues le lieu d'expression de féministes auxquelles la cinéaste Catherine Corsini rend hommage à sa façon.

"C'était une lutte dont on s'est souvent moqué, dont les femmes parfois ont un peu honte. Je voulais montrer leur courage. Elles ont changé les rapports homme-femme, elles ont changé tout ce qui était dans la sphère familiale, comme faire l'amour par plaisir et pas uniquement pour enfanter", explique la cinéaste.

Une histoire d'amour

Le film est une histoire de femmes, mais aussi d'amour entre Delphine, jeune agricultrice homosexuelle et Carole, la citadine militante. Une passion interdite, impossible à vivre au grand jour en milieu rural, à une époque où l'homosexualité est considérée comme une maladie mentale. "La Belle saison" parle d'amour, d'émancipation des corps et des idées : des thèmes toujours d'actualité 45 ans après.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.