Festival de Cannes : suivez la cérémonie d'ouverture de la 75e édition emmenée par Virginie Efira et la première montée des marches du jury

La cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes est diffusée à partir de 19h15 sur France 2. Cette 75e édition, dont France Télévisions est le partenaire officiel, se déroulera du 17 au 28 mai.

Le jury de la 75e édition du Festival de Cannes, sur le tapis rouge, le 17 mai 2022.
Le jury de la 75e édition du Festival de Cannes, sur le tapis rouge, le 17 mai 2022. (VALERY HACHE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

C'est un des événements cinéma les plus attendus de l'année. Le Festival de Cannes retrouve son faste après deux éditions perturbées par le Covid-19, mardi 17 mai. L'actrice belge Virginie Efira fera office de maîtresse de cérémonie lors de l'ouverture du festival, durant laquelle elle présentera le jury et les 21 films en compétition officielle. Trois films français font partie de la sélection : Stars at Noon de Claire Denis, Les Amandiers de Valeria Bruni-Tedeschi et Frère et Sœur d'Arnaud Desplechin. Ce direct est désormais terminé. 

Un président du jury français. Vincent Lindon aura l'honneur de présider un jury qui comptera autant d'hommes que de femmesIl sera ainsi secondé par la Britannique Rebecca Hall, l'Indienne Deepika Padukone, la Suédoise Noomi Rapace, l'Italienne Jasmine Trinca côté actrices et, côté réalisateurs, l'Iranien Asghar Farhadi, le Français Ladj Ly, l'Américain Jeff Nichols et le Norvégien Joachim Trier.

 Un grand nom du cinéma honoré. Après Jodie Foster, en 2021, c'est l'acteur, réalisateur et producteur américain Forest Whitaker qui sera l'invité d'honneur de la cérémonie d'ouverture du 75e Festival de Cannes. Il recevra à cette occasion une Palme d'or d'honneur. Sa dernière production, For the Sake of Peace, réalisée par Christophe Castagne et Thomas Sametin, sera projetée le 18 mai en séance spéciale.

 Le film de Michel Hazanavicius en ouverture. C'est le réalisateur français Michel Hazanavicius qui aura le privilège d'ouvrir le bal avec son film Coupez ! (hors compétition). Ce long-métrage, porté par Romain Duris et Bérénice Bejo, est un hommage au cinéma de genre. Une mise en abyme dans laquelle le cinéaste joue avec les codes du cinéma d'horreur. 

 De nombreuses stars sur le tapis rouge. Cette quinzaine verra défiler sur la Croisette Kristen Stewart, Viggo Mortensen, Marion Cotillard, Tom Cruise, Tom Hanks, Isabelle Adjani ou encore Jean Dujardin, présents pour des films en compétition officielle ou hors compétition. Les longs-métrages de réalisateurs phares sont aussi très attendus, comme La Fièvre de Petrov de Kirill Serebrennikov, une figure de l'opposition russe, Les Crimes du futur de David Cronenberg, Armageddon Time de James Gray, ou Tori et Lokita des frères Dardenne. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CANNES

19h57 : L'actrice américaine Julianne Moore déclare "ouverte la 75e édition du festival de Cannes !"

19h54 : "Je dis à tous ceux qui m'entendent, ne désespérez pas, la haine finira par disparaitre et les dictateurs mourront. Nous avons besoin du cinéma, qui assurera cette fin, que chaque fois, elle soit du côté de la liberté", conclut le président ukrainien, avant d'être longuement applaudi.

19h59 : "De nos jours, il ne se passe pas une semaine sans qu'on ne retrouve des personnes torturées. Vous avez vu Marioupol, le théâtre municipal frappé par une bombe russe. Ce théâtre ressemblait à celui où vous êtes réunis aujourd'hui. Là-bas, les gens se réfugiaient, c'était des civils."

19h59 : Volodymyr Zelensky rend hommage à Charlie Chaplin et son film Le Dictateur sorti en 1940. Depuis, "l'humanité a tourné bon nombre de films magnifiques (...) on aurait pu croire que l'horreur de la guerre n'aurait pas de suite, mais de nouveau, à l'époque comme maintenant, il y a un dictateur", dit-il, en référence à Vladimir Poutine.

19h59 : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est invité du festival. "Je vais vous raconter une histoire. Dans cette histoire, ce n'est pas le début mais la fin qui est la plus importante. Cette fin est déjà écrite (...) Les plus terribles dictateurs du XXe siècle aimaient le cinéma. Mais ce qu'il en est resté, ce sont ces images terribles des documentaires", déclare-t-il.

19h43 : Bonsoir, vous pouvez retrouver le discours de Vincent Lindon ci-dessous :

19h42 : La vidéo complété de son discours magnifique, please !

19h42 : Mais quel discours de Vincent Lindon ! Magnifique, émouvant. Merci monsieur

19h39 : Forest Whitaker reçoit la Palme d'honneur du festival, qui salue l'ensemble de sa carrière. "Tout au long de mes quatre décennies de carrière, j'ai cherché ce que je suis en tant que personne, et ce qui nous relie tous dans la lumière de chaque personnage. Mon métier d'acteur m'a mieux fait prendre conscience du monde", déclare-t-il.



19h33 : "Pouvons-nous faire autre chose qu'utiliser le cinéma, cette arme d'émotion massive, pour réveiller les consciences et bousculer les indifférences ?", déclare Vincent Lindon, après avoir cité les guerres en Ukraine et au Yémen.

19h30 : "La culture n'est pas une aimable excroissance, ni un futile ornement de la société, elle n'est pas en marge. Elle en est le centre et en sera le vestige", poursuit Vincent Lidon.

19h29 : A 60 ans, Forest Whitaker, palme d'honneur de cette édition du festival, a déjà reçu un Oscar pour son interprétation d’Amin Dada, le dictateur ougandais, dans Le Dernier Roi d’Ecosse (2007). Le comédien a obtenu un prix d’interprétation sur la Croisette en 1988 pour Bird, de Clint Eastwood. Voici son discours.

19h28 : "Ne devrait-on pas évoquer depuis cette tribune, qui concentre pour un temps tous les regards du monde, une planète qui saigne, qui souffre, qui étouffe, et qui brûle dans l'indifférence des pouvoirs ? Oui, sans doute. Mais que dire de neuf, ou du moins d'utile ? C'est une question à laquelle tous les artistes sont et seront confrontés."

19h30 : "J'ai essayé d'écrire un texte parce que c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour arriver à parler. Seul, réduit à moi-même sous les feux de la rampe, condamné à la liberté, je suis profondément ému, fier et bouleversé de conduire ce jury exceptionnel", déclare Vincent Lindon, président du jury, lors de la cérémonie d'ouverture.

19h24 : Virginie Efira présente les membres du jury : Rebecca Hall, Deepika Padukone, Noomi Rapace, Jasmine Trinca, Asghar Farhadi, Ladj Ly, Jeff Nichols et Joachim Trier.

19h18 : Après Edouard Bear et Doria Tillier, c'est Virginie Efira qui est la maîtresse de cérémonie de cette 75e édition. L’actrice franco-belge connaît bien le festival, puisqu'elle y a monté les marches pour Victoria, Elle, Le Grand Bain, Sibyl et dernièrement Benedetta de Paul Verhoeven.

19h17 : "Les cinéastes nous aident à donner un sens au monde. Ils rendent réels la magie de nos rêves et de nos imaginations".

19h15 : Après Jodie Foster en 2021, c’est l'acteur américain Forest Whitaker qui recevra la Palme d'honneur. Il est ovationné lors de la cérémonie d'ouverture. "C'est un grand honneur d'être parmi vous aujourd'hui, pour célébrer le pouvoir du cinéma. Les incroyables artistes réunis ici cette semaine, sont les porte flambeaux qui content les récits de notre humanité et notre existence", déclare-t-il.



19h08 : "Une comédie qui fait rire, pleurer, qui parle de solidarité, de faire les choses ensemble, de faire du cinéma avec trois francs six sous et d'y arriver jusqu'au bout quoiqu'il arrive."

Sur notre antenne, l'actrice a décrit le film Coupez ! dans lequel elle joue.



19h03 : Le casting réunit aussi Finnegan Oldfield, en acteur imbu de lui-même, Grégory Gadebois, en caméraman alcoolique, ou Jean-Pascal Zadi, en compositeur dépressif.

19h03 : Au tour de l'équipe du film Coupez ! de monter les marches. Coupez ! est le remake d'une comédie japonaise de zombies, gore et potache. Dans le film de Michel Hazanavicius, une productrice japonaise demande à un réalisateur français, interprété par Romain Duris, de réaliser le remake "rapide, pas cher et dans la moyenne" d'un moyen-métrage d'une demi-heure, en un seul plan séquence.

18h58 : Vincent Lindon devra choisir la Palme d'or parmi les 21 films en compétition. Il sera épaulé par huit jurés (quatre femmes, quatre hommes). Parmi eux, l'actrice britannique Rebecca Hall, découverte dans Vicky Christina Barcelona, le réalisateur iranien Asghar Farhadi (Un héros, Grand Prix du Festival de Cannes 2021) et le Français Ladj Ly (Les Misérables, prix du jury 2019).

18h57 : Vincent Lindon, prix d'interprétation en 2015 et acteur dans Titane, la Palme d'or 2021, est le président du jury. Il prend la suite du réalisateur américain Spike Lee qui, avec son jury, avait couronné le film de la Française Julia Ducournau en juillet 2021.

18h56 : Le jury vient de monter les marches, la cérémonie d'ouverture va débuter dans quelques minutes.

18h54 : Interrogé par Brut, le réalisateur Michel Hazanavicius raconte ses trois pires galères de tournage. Pour son dernier film, Coupez !, qui fait l'ouverture du festival, l'actrice Bérénice Bejo s'est blessée, le tournage a été suspendu pendant une semaine et l'actrice a fini le film en boitant.

18h50 : "Des metteurs en scène, à la fin du palmarès, leur vie va peut-être un peu changer, donc c'est pas rien d'aider à faire ça."

Interrogé sur notre antenne, le président du jury espère "construire un beau palmarès" pour cette 75e édition.




18h45 : Les membres du jury ont posé cet après-midi lors du traditionnel photocall. De gauche à droite, certains d'entre eux : Jasmine Trinca, Rebecca Hall, Vincent Lindon, Deepika Padukone et Noomi Rapace.

18h40 : La montée des marches a débuté, pour la présentation de Coupez ! le film d'ouverture de cette 75e édition du Festival. Réalisé par Michel Hazanavicius, le long-métrage sort aussi en salles ce soir.

• Amandine Petit, Miss France 2021



(LOIC VENANCE / AFP)

• L'actrice Aissatou Diallo Sagna (à gauche), découverte dans le film La Fracture de la réalisatrice Catherine Corsini (à droite).



(CHRISTOPHE SIMON / AFP)

• L'actrice Eye Haidara, aperçue notamment dans la saison 2 d'En thérapie

(LOIC VENANCE / AFP)

18h36 : Notre journaliste Canelle Sabourin est à Cannes pour la quinzaine. Elle répond à vos questions et vous fera découvrir les coulisses du festival. Vous pouvez la suivre sur le compte Tiktok de franceinfo.

18h20 : Avant la cérémonie d'ouverture, Jacky Bornet, journaliste cinéma à franceinfo culture, répond à vos questions sur la programmation et les enjeux de cette édition 2022, dans un live animé par Cédric Cousseau.

Jacky Bornet, journaliste cinéma à franceinfo culture, répond à vos questions dans un live Facebook animé par Cédric Cousseau. (A.J.)

18h06 : Voici un nouveau point sur l'actualité en cette fin d'après-midi :

• Elisabeth Borne a déjeuné avec Emmanuel Macron à l'Elysée où elle a passé trois bonnes heures avec le chef de l'Etat à plancher sur la composition du futur gouvernement. Celui-ci pourrait être dévoilé demain ou jeudi avant le prochain Conseil des ministres.

• Le Festival de Cannes débute aujourd'hui. Les plus de 35 000 festivaliers venus du monde entier auront les yeux rivés à 19 heures sur la cérémonie d'ouverture, présidée par Virginie Efira. Suivez la journée et la soirée dans notre direct.

Le procès des attentats du 13-novembre a repris devant la cour d'assises spéciale de Paris avec les témoignages de Jesse Hughes, chanteur du groupe de rock américain Eagles of Death Metal, et Eden Galindo, alors guitariste, qui se produisaient au Bataclan le soir du 13-Novembre. Voici le compte-rendu de Catherine Fournier.

• La Finlande et la Suède déposeront demain conjointement leurs candidatures à l'Otan, annoncent les deux pays nordiques, malgré l'ombre persistante d'un blocage par la Turquie.

16h32 : Bonjour @isa. Effectivement, les cérémonies d’ouverture et de clôture seront retransmises en direct sur France 2. Vous pourrez donc suivre le discours de Virginie Efira à partir de 19 heures sur France 2. La soirée de clôture du Festival de Cannes sera diffusée en direct le samedi 28 mai sur France 2 à partir de 20h30. De plus, pendant la Quinzaine, 50 films seront diffusés sur les antennes de France Télévisions, un magazine quotidien sur Culturebox et trois émissions dédiées. Tout le programme est ici.

16h32 : Bonjour Violaine, le Festival de Cannes, cette année sur France 2, c'est bien çà ? Donc, j'imagine l'ouverture ce soir, la montée des marches tous les soirs, en direct aussi? Ça serait génial.

16h26 : "Le monde dans lequel on vit aujourd'hui change notre état humain (...) probablement qu'inconsciemment quelque chose va s'en dégager."

L'acteur français Vincent Lindon, président du jury du 75e Festival de Cannes, interrogé sur la manière dont la guerre en Ukraine allait influencer le jury, "espère que non, ça ne va pas changer la façon dont on va regarder les films". Mais il estime qu'il faudra "faire attention à être digne, respectueux (...) rien que par hommage pour ceux qui ont des jours beaucoup plus compliqués que les nôtres", en Ukraine notamment.

16h27 : Maquilleur professionnel, Jean-Christophe Spadaccini a créé tous les maquillages et effets spéciaux du film Coupez ! de Michel Hazanavicius, présenté en ouverture du Festival de Cannes. Pour Brut, il ouvre les portes de son atelier.

16h27 : Et c'est l'heure de la minute Culture, spécialement consacrée au Festival de Cannes aujourd'hui :

• Ladj Ly, Rebecca Hall... On vous détaille l'identité des 8 membres du jury présidé par Vincent Lindon ;

• Cap sur la croisette avec Lorenzo Ciavarini Azzi qui vous raconte comment la ville se mue en capitale mondiale du cinéma ;

• Camille Bigot vous résume Michel Hazanavicius, le champion du pastiche, en cinq films.

14h34 : Voici un nouveau point sur l'actualité en ce début d'après-midi :

• Au lendemain de sa nomination à Matignon, Elisabeth Borne s'est rendue à l'Assemblée nationale, pour rencontrer les députés de la majorité. L'occasion surtout pour la nouvelle Première ministre de motiver ses troupes en vue des élections législatives. "Il nous faut une majorité la plus large possible", a-t-elle déclaré.

Le procès des attentats du 13-novembre a repris devant la cour d'assises spéciale de Paris avec les témoignages de Jesse Hughes, chanteur du groupe de rock américain Eagles of Death Metal, et Eden Galindo, alors guitariste, qui se produisaient au Bataclan le soir du 13-Novembre.

"Au cours des dernières vingt-quatre heures, 265 combattants ont rendu les armes et se sont constitués prisonniers, dont 51 gravement blessés", affirme le ministère russe de la Défense. Suivez la situation dans notre direct.

• Le Festival de Cannes débute aujourd'hui. Le tapis rouge est déroulé sur les marches du palais des Festivals. Les chasseurs d'autographes sont en place. Suivez la journée et la soirée dans notre direct.

13h08 : Voici un petit tour d'horizon des contenus incontournables du jour :

Elon Musk va-t-il aller au bout de son rachat de Twitter pour 43 milliards de dollars ? Eléments de réponse avec Vincent Matalon.

• Réalisateurs abonnés, parité du jury, variété de la sélection : le Festival de Cannes fait-il du cinéma quand il affirme avoir évolué ? Pour répondre à cette question, Pierre Godon a étudié la Sélection officielle ainsi que le palmarès sur plus de sept décennies.

Maria Alekhina, membre des Pussy Riot, raconte à franceinfo comment elle a fui la Russie de Poutine et son envie de s'engager pour l'Ukraine. Un récit rocambolesque.

12h51 : Le lancement de la 75e édition du festival de Cannes a lieu dans un contexte de forte baisse des entrées dans les salles du cinéma français. Au mois de mars, les entrées n'ont jamais été aussi peu nombreuses depuis 23 ans. Voici l'analyse de franceinfo.

12h09 : Il est midi, voici les principaux titres :

"Le président de la République a été élu sur un programme clair et ambitieux", déclare Elisabeth Borne, la nouvelle Première ministre, devant les députés de majorité. Suivez notre direct.

"Au cours des dernières vingt-quatre heures, 265 combattants ont rendu les armes et se sont constitués prisonniers, dont 51 gravement blessés", affirme le ministère russe de la Défense. Suivez la situation dans notre direct.

• Le Festival de Cannes débute aujourd'hui. Le tapis rouge est déroulé sur les marches du palais des Festivals. Les chasseurs d'autographes sont en place. Suivez la journée et la soirée dans notre direct.

• Elon Musk affirme que le rachat du réseau social pour 43 milliards de dollars,ne parviendra pas à son terme tant qu'il n'aura pas la garantie que moins de 5% des comptes sont des faux.

11h57 : "Je suis très heureux... Souvent on n'ose pas dire qu'on est content et je suis enchanté" : président du jury du Festival de #Cannes2022, Vincent Lindon était l'invité de @LeaSalame ce matin #le79inter https://t.co/wExzKcg7Gv

11h59 : Vincent Lindon, le président du jury, ne cache pas être "très heureux", au micro de France Inter.

11h08 : Vincent Lindon, le président du jury du Festival de Cannes, est entouré de huit actrices et réalisateurs : Rebecca Hall, Noomi Rapace, Jasmine Trinca, Asghar Farhadi, Ladj Ly, Jeff Nichols et Joachim Trier. Nous les présentons brièvement dans cet article.




(CHRISTOPHE SIMON / AFP)

10h51 : L'année dernière, une équipe de France Télévisions avait suivi l'installation et la quête du "gang des escabeaux".

10h48 : Le « Gang des escabeaux » est en place, il ne manque plus que le tapis rouge et #Cannes2022 pourra commencer #Cannes75 #JourJ #FestivalDeCannes #CotedAzurFrance ⁦@villecannes⁩ ⁦@Cannes_France⁩ ⁦@Festival_Cannes⁩ ⁦@CannesPalais⁩ ⁦@VisitCotedazur⁩ https://t.co/onDA3dIjYC

10h48 : Des chasseurs d'autographes, surnommés "le gang des escabeaux", sont également installés.

10h43 : Mise en place du tapis rouge du 75ème #FestivaldeCannes. Cérémonie d'ouverture à suivre à partir de 19h ! #Cannes2022 #Cannes #Cinéma #Nice06 #CotedAzurFrance https://t.co/AUHrlkH0fE

10h51 : Le tapis rouge est déroulé sur les marches du palais des Festivals.

09h14 : Virginie Efira, maîtresse de cérémonie au Festival de Cannes ce soir, sur la difficulté de faire rire : "Si on peut s’extirper du microcosme, surtout quand il y a un contexte comme celui que l’on vit, il faut des forces d’opposition, des forces d’humour et d’espoir." https://t.co/2uAWh8De18

09h22 : "Le cinéma doit parler de tout. C'est une manière d'envisager, de comprendre, le monde qui, lui, est effectivement incompréhensible", déclare Virginie Efira sur France Inter. La maîtresse de cérémonie au Festival de Cannes ce soir revient sur la difficulté à faire rire.