Cet article date de plus de huit ans.

Deux films d'animation français dans la course aux Oscars

"American Bluff" et "Gravity" partent favoris, tandis que les Français sont quasi absents des nominations. Verdict le 2 mars à Hollywood.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Les statuettes des Oscars le 14 février 2013 à Hollywood (Etats-Unis). (JOE KLAMAR / AFP)

On connaît désormais les noms des films, réalisateurs, acteurs et actrices qui concourront lors de la 86e cérémonie des Oscars, le 2 mars à Hollywood. L'Académie des arts et des sciences du cinéma a annoncé les nominations dans les neuf catégories, jeudi 16 janvier.

Les favoris

Avec dix nominations chacun, American Bluff et Gravity apparaissent comme les grands favoris de cette course aux statuettes, suivis de près par 12 Years A Slave, en lice dans neuf catégories.

Les trois films, American Bluff en tête, ont été distingués dimanche aux Golden Globes, une cérémonie considérée comme l'antichambre des Oscars.

Les Français

Julie Delpy concourt pour l'adaptation du scénario de Before Midnight et les directeurs de la photographie Philippe Le Sourd et Bruno Delbonnel croiseront le fer pour la photo de The Grandmaster et Inside Llewyn Davis, respectivement.

Deux films d'animation coproduits par la France brigueront aussi une statuette : Ernest et Célestine et Moi, moche et méchant 2.

Les absents

Presqu'aucun Français en lice, donc. Adèle Exarchopoulos (La Vie d'Adèle) n'est finalement pas nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice, malgré une campagne active à Hollywood.

A noter que ni Robert Redford (All Is Lost), ni Tom Hanks (Capitaine Phllips) n'ont été retenus dans la catégorie meilleur acteur.

Le détail des nominations

Meilleur film : American Bluff, Capitaine Phillips, Dallas Buyers Club, Gravity, Her, Nebraska, Philomena, 12 Years A Slave, Le Loup de Wall Street

Meilleur réalisateur : David O. Russell, Alfonso Cuarón, Alexander Payne, Steve McQueen, Martin Scorsese

Meilleur acteur : Christian Bale, Bruce Dern, Leonardo DiCaprio, Chiwetel Ejiofor et Matthew McConaughey

Meilleur actrice : Amy Adams, Cate Blanchett, Sandra Bullock, Judi Dench, Meryl Streep

Meilleur acteur dans un second rôle : Barkhad Abdi, Michael Fassbender, Jonah Hill, Jared Leto et Bradley Cooper

Meilleure actrice dans un second rôle : Sally Hawkins, Jennifer Lawrence, Lupita Nyong'o, Julia Roberts et June Squibb

Meilleur film en langue étrangère : Alabama Monroe, La Grande Bellezza, La ChasseL'Image manquante et Omar

Meilleur film d'animation : Les CroodsLa Reine des neiges, Moi, moche et méchant 2, Le vent se lève, annoncé comme le dernier film du Japonais Hayao Miyazaki et Ernest et Célestine

Meilleur scénario adapté : Before Midnight, dont le scénario est cosigné par la Française Julie Delpy, Capitaine Phillips, Philomena, 12 Years A Slave et Le Loup de Wall Street

Meilleure chanson originale : la bande originale de Alone Yet Not Alone ; Happy de Pharrell Williams pour Moi, moche et méchant 2 Let It Go, le thème principal de La Reine des neiges The Moon Song dans Her et Ordinary Love de U2 pour Mandela

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.