Cinéma : rencontre avec Hafsia Herzi, star vibrante et touchante du cinéma d’auteur

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cinéma : rencontre avec Hafsia Herzi, star vibrante et touchante du cinéma d’auteur
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Depuis ses premiers pas dans "La graine et le Mulet", Hafsia Herzi, récompensée d’un César pour ce rôle, s’est imposée comme actrice et réalisatrice. Rencontre.

D’une simplicité désarmante, Hafsia Herzi est une artiste exigeante. Née dans les quartiers nord de Marseille (Bouches-du-Rhône), elle a été révélée dans La graine et le Mulet, d’Abdellatif Kechiche, il y a 17 ans. Elle poursuit depuis son chemin hors des sentiers battus. Elle est aujourd’hui à l’affiche de Borgo, le nom d’une prison corse. Inspirée d’un fait divers, l’histoire raconte comment une surveillante de prison se laisse prendre dans l’engrenage de la mafia corse. 

S’identifier aux personnages

"Je me dis que j’aurais pu être à sa place. J’aime bien m’identifier aux personnages. Pour Borgo, j’ai dit à Stéphane Demoustier, le réalisateur : écoute, il faut absolument que j’aille à la rencontre de surveillants, de détenus. C’était très important", confie-t-elle. L’actrice dit se retrouver dans les films d’auteur et apprécier les "personnages un peu complexes" et les "challenges". "Après, c’est sûr que je ne reçois pas de grosses comédies", affirme celle qui dit n’avoir pour coquetterie qu’un "mascara pour les cheveux blancs".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.