Cet article date de plus de cinq ans.

Cinéma : Oliver Stone porte à l'écran l'histoire d'Edward Snowden

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Cinéma : Oliver Stone porte à l'écran histoire d'Edward Snowden
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

"Snowden", du nom du célèbre lanceur d'alerte, sort en salles cette semaine. Une biographie signée Oliver Stone. Le réalisateur prend clairement la défense de celui qui est à l'origine de la plus grande fuite de données secrètes de l'histoire américaine.

En juin 2013, un ancien employé du renseignement américain donne rendez-vous à des journalistes dans une discrète chambre d'hôtel de Hong-Kong. Un jeune homme sans histoire qui va révéler au monde les pratiques de l'Agence nationale de sécurité qui l'employait. Un vaste programme d'espionnage à l'échelle mondiale. "Le prétexte de cette surveillance massive et globale est soi-disant la lutte contre le terrorisme (...), mais la vraie raison, c'est que l'information, c'est le pouvoir", explique le réalisateur Oliver Stone.

Dans sa ligne de mire : les mensonges du gouvernement

Une fois encore, Oliver Stone s'attaque au fonctionnement de l'Amérique, une constante dans sa carrière. Tous les sujets brûlants y sont passés : l'absurdité de la guerre du Vietnam avec Platoon, le cynisme financier avec Wall Street, les personnalités controversées de certains présidents avec W. ou Nixon et évidemment l'assassinat de Kennedy avec JFK. À chaque fois dans sa ligne de mire : les mensonges du gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.