Cinéma : la cuisine et l'amour sont "deux grandes sources de sensualité", pour Tran Anh Hung, réalisateur de "La passion de Dodin Bouffant"
Le film La passion de Dodin Bouffant, qui a reçu le prix de la mise en scène à Cannes, raconte l'histoire d'un gourmet du XIXe siècle, Dodin Bouffant, et de sa cuisinière Eugénie avec laquelle il imagine des recettes. "La cuisine comme l'amour sont deux grandes sources de sensualité dans notre vie. J'avais vraiment envie de faire un film où je faisais la fusion de ces deux thèmes", explique Tran Anh Hung, réalisateur du film, invité du 12/13 info, mercredi 8 novembre.
Pierre Gagnaire conseiller culinaire du film
Les plats qui ont été filmés étaient vraiment préparés pour être mangés durant le film. Pierre Gagnaire, chef aux 14 étoiles, a été le conseiller culinaire du film. Il fait aussi une apparition devant la caméra. Les acteurs Benoît Magimel et Juliette Binoche cuisinaient durant le tournage. Le pot-au-feu est l'autre star du film, qui a failli avoir ce titre aux États-Unis. La passion de Dodin Bouffant a été sélectionné pour représenter la France aux Oscars. "Le choix du film pour les Oscars vient d'un petit comité (…) il ne faut pas contester le choix d'un comité, c'est la démocratie, c'est comme ça", selon Tran Anh Hung.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.