Cet article date de plus de huit ans.

Cinéma : à la découverte des archives françaises du film

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cinéma : à la découverte des archives françaises du film
Cinéma : à la découverte des archives françaises du film Cinéma : à la découverte des archives françaises du film (France 3 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

France 3 vous emmène, ce mercredi 18 mai au soir, à la découverte des archives du film au Bois-d'Arcy.

Grâce à la restauration de pellicules dans les ateliers du fort de Bois-d'Arcy (Yvelines), un lieu secret qui regroupe un million de bobines, de nombreux films sont aujourd'hui à redécouvrir. Les structures austères de cet ancien fort militaire abritent désormais la mémoire du cinéma français. Pendant plusieurs décennies, depuis 1936, et à l'initiative du génial Henri Langlois, l'un des fondateurs de la cinémathèque française, on a amassé en ces lieux et dans le plus grand désordre des films de toutes sortes.

Un patrimoine unique au monde

Pour en arriver aux archives françaises du film, une institution publique fondée par André Malraux en 1969, et devenue en 1977 le dépôt légal de tous les films. Des films conservés dans plus d'un million de boîtes. Ils y sont donc stockés et restaurés. Les archives du film du Bois-d'Arcy s'emploient donc à faire vivre un patrimoine unique au monde et à sauver quelques trésors fragiles remontant aux balbutiements du septième art.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.