Cet article date de plus de quatre ans.

César 2020 : pour Brigitte Bardot, "Roman Polanski sauve le cinéma français de sa médiocrité"

L'actrice française a publié jeudi après-midi sur Twitter un mot manuscrit, lapidaire, de soutien à Roman Polanski, cinéaste à la fois favori et honni de la 45e cérémonie des César programmée vendredi soir.

Article rédigé par franceinfo Culture
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Brigitte Bardot à Paris dans une photo datée du 28 septembre 2006 (REMY DE LA MAUVINIERE / AP / SIPA)

"Heureusement que Roman Polanski existe et sauve le cinéma français de sa médiocrité ! Je le juge sur son talent et non sur sa vie privée ! Je regrette de n'avoir jamais tourné avec lui ! Vive Roman !", lance-t-elle avec sa franchise habituelle dans une note manuscrite datée et signée, postée sur Twitter jeudi après-midi.

Nommé douze fois aux César pour son film J'accuse, Roman Polanski, accusé d'agressions sexuelles par plusieurs femmes, avait annoncé un peu plus tôt qu'il renonçait à assister à la cérémonie de vendredi soir qui s'annonce houleuse. En lice notamment dans les catégories du meilleur film et du meilleur réalisateur, le cinéaste franco-polonais a décidé "avec regret" de "ne pas affronter un tribunal d'opinion autoproclamé prêt à fouler au pied les principes de l'État de droit pour que l'irrationnel triomphe à nouveau sans partage", a-t-il expliqué dans une déclaration transmise à l'AFP.

Des associations féministes, hostiles aux "honneurs" accordés à Roman Polanski, ont prévu de manifester vendredi soir aux abords de la salle Pleyel où doit se tenir la remise du palmarès 2019. Vendredi matin, le ministre de la Culture Franck Riester a estimé sur franceinfo que récompenser le cinéaste lors de la cérémonie des César constituerait "un symbole mauvais".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.