César : si Roman Polanski obtenait le prix du meilleur réalisateur "ce serait un symbole mauvais", pour le ministre de la Culture Franck Riester

La nomination dans 12 catégories des César du film "J'accuse" de Roman Polanski suscite l'indignation, en particulier de militantes féministes. Le cinéaste, accusé d'agression sexuelle depuis de nombreuses années, s'est toujours soustrait à la justice.

Franck Riester invité de franceinfo le 28 février 2020
Franck Riester invité de franceinfo le 28 février 2020 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Si Roman Polanski obtenait le César du meilleur réalisateur pour son film J'accuse vendredi 28 février, "j'estime que ce serait un symbole mauvais par rapport à la nécessaire prise de conscience que nous devons tous avoir dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes", déclare le ministre de la Culture Franck Riester sur franceinfo.

Roman Polanski a choisi de ne pas se rendre à la cérémonie des César ce vendredi soir, le ministre de la Culture Franck Riester "comprend" sa décision, "je pense qu'elle est sage", a-t-il déclaré, en rappelant toutefois la différence entre l'homme et l'oeuvre et en disant qu'il ne serait "absolument pas choqué" que le film "J'accuse" de Roman Polanski obtienne le César du meilleur film.