Cet article date de plus de quatre ans.

Des affiches et des messages dénonçant Roman Polanski collés cette nuit sur la façade du siège de l'Académie des César à Paris

Le groupe des Collages féminicides, qui revendique ces messages, demande "l'annulation de la cérémonie" des César, "qui donne tant d'honneur à ce pédocriminel".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Des collages contre Roman Polanski ont été réalisés à Paris dans la nuit de mardi à mercredi. (CAPTURE D'ÉCRAN TWITTER)

"Violanski les César de la honte" : en lettres rouges et noires collées sur le mur, le message anti-Roman Polanski surplombe le siège de l'Académie des César, dans le 15e arrondissement de Paris. Un message collé dans la nuit de mardi à mercredi par des membres du groupe des Collages féminicides, a appris franceinfo mercredi 26 février. Des messages du même genre ont également été collés en face de la salle Pleyel, dans le 8e arrondissement de Paris, où doit se tenir vendredi la 45e cérémonie des César, dans un contexte très tendu, après la démission de la direction de l'Académie.

Le groupe de femmes qui a collé ces messages, sur lesquels on peut lire également "Violanski voulez-vous vraiment vivre dans un monde qui nomine un pédocriminel 12 fois aux César ?", demande "l'annulation de la cérémonie" des César, "qui donne tant d'honneur à ce pédocriminel", indique le collectif dans un communiqué transmis à franceinfo. Près de la salle Pleyel, des affiches indiquant "Public Complice" et "Cinémas Complices" ont également été collées.

Nous demandons la fin de l'impunité et de la protection des violeurs.

Le collectif des collages féminicides

Le collectif des colleuses se présente comme étant des femmes anonymes qui collent en groupe ou seules pour dénoncer "tout le système patriarcal". Leurs messages s'affichent d'ailleurs depuis des mois dans de nombreux endroits de la capitale, collés sur des ponts, sur des murs ou dans des tunnels.

De nombreuses autres associations féministes ont appelé à des rassemblements vendredi devant la salle Pleyel, pour manifester contre les 12 nominations du film J'accuse de Roman Polanski. Le cinéaste franco-polonais est visé depuis novembre par une nouvelle accusation de viol et il est toujours poursuivi par la justice américaine dans le cadre d'une procédure pour détournement de mineure lancée en 1977.

La productrice Margaret Menegoz a été nommée mercredi présidente de l'Association pour la promotion du cinéma qui organise les César, dans l'attente d'une assemblée générale extraordinaire qui aura lieu le 20 avril, a annoncé mercredi le CNC (Centre national du cinéma). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.