Festival de Deauville : Catherine Deneuve et Pierce Brosnan attendus pour l'ouverture

Le festival du cinéma américain de Deauville s'ouvre ce vendredi 6 septembre avec la projection du nouveau film de Woody Allen. 

Pierce Brosnan au Festival de Toronto en 2013. 
Pierce Brosnan au Festival de Toronto en 2013.  (DAVE ABEL / QMI AGENCY)

L'ex 007 Pierce Brosnan et Catherine Deneuve sont attendus vendredi soir sur le tapis rouge du festival du cinéma américain de Deauville. L'événement s'ouvre avec la projection du nouveau film de Woody Allen, privé de salles aux États-Unis. Pierce Brosnan, 66 ans vient pour la 4e fois à Deauville. C'est "un homme charmant, très engagé, dans l'écologie, dans la défense du mariage homosexuel, la limitation de la détention des armes", a souligné le directeur du festival Bruno Barde lors d'une conférence de presse en août. Johnny Depp est quant à lui attendu dimanche pour la présentation de Waiting for the Barbarians, réalisé par Ciro Guerra.

La 45e édition du festival s'ouvrira vers 19h30 par un hommage à celui qui incarna James Bond dans quatre films entre 1995 et 2002. Les trois premiers épisodes ont engrangé plus d'un milliard de dollars dans le monde, tandis que le quatrième opus a généré près d'un demi-milliard de dollars au box-office mondial.

Catherine Deneuve présidente du jury 

Fort d'une soixantaine de films à son actif, Pierce Brosnan sera prochainement à l'affiche de trois films : The Mistfits, un thriller d'action de Renny Harlin, False Positive, film d'horreur de John Lee, et Eurovision, une comédie de David Dobkin. Sur le tapis rouge est annoncé vendredi soir également le jury présidé par Catherine Deneuve qui récompensera samedi 14 septembre le lauréat des 14 films en compétition, dont six signés par des femmes et neuf premiers films.

La soirée d'ouverture s'achèvera par la projection très attendue du nouveau film de Woody Allen, Un jour de pluie à New York, privé de salles aux États-Unis après des accusations d'abus sexuel visant le cinéaste. "Il sort en France (le 18 septembre) et c'est très bien. C'est un très grand film, très tonique, très drôle. Woody Allen retrouve sa verve. C'est un chassé croisé amoureux qu'aurait pu écrire Marivaux", avec Elle Fanning en tête d'affiche, a dit Bruno Barde. Une avant-première qui a fait réagir des féministes aux États-Unis. 

Un des événements du festival de cette année vise les fans de séries. Pour fêter les dix ans de Deauville Saison, la section série du Festival du cinéma américain de Deauville, l'intégralité des huit saisons de Games of Thrones est diffusée au cinéma Morny. En chiffres cela donne 73 épisodes, 70 heures de visionnage, à raison d'une saison par jour. L'événement nommé Deauville is coming s'étale du 7 au 14 septembre, soit presque toute la durée du festival. L'entrée est libre, en fonction des places disponibles. Sophie Turner, l'interprète de Sansa Stark, sera d'ailleurs présente au festival pour recevoir le nouveau prix Nouvel Hollywood