"Jappeloup" sort en salles, son cavalier et son éleveur se déchirent au tribunal
Pierre Durand, champion olympique avec le célèbre cheval, veut récupérer les droits sur le nom de l'animal.
Voilà une publicité dont le film Jappeloup, en salles mercredi 13 mars, se serait sans doute passé. Pierre Durand, cavalier du célèbre cheval et médaillé d'or au Jeux olympiques de Séoul en 1988, assigne Henri Delage au tribunal, indique le quotidien Sud Ouest. Il souhaite en fait récupérer les droits sur le nom "Jappeloup", actuellement détenus par l'éleveur de l'animal.
Mais ce dernier ne compte pas abdiquer. Il estime avoir grandement contribué au succès de Jappeloup, et être tout à fait légitime pour en détenir la marque, qu'il utilise pour commercialiser du vin et des vêtements. Il indique ainsi, dans Sud Ouest, avoir sciemment croisé une jument pur-sang et un trotteur pour donner naissance à un cheval qui ait "de la puissance à l'arrière-train".
Le cavalier Pierre Durand affirme, pour sa part, être le premier artisan du succès de Jappeloup, qui a collectionné les médailles entre 1982 et 1991. "(...) J'ai construit son image tout au long de sa carrière. Et j'en serai le garant jusqu'à ma mort. Tous ceux qui voudront utiliser son image de manière parasitaire m'auront en travers de leur route" indique-t-il à Sud Ouest.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.