Cet article date de plus de quatre ans.

Affaire Weinstein : le producteur éjecté de l'Académie des Oscars

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Affaire Weinstein : le producteur éjecté de l'Académie des Oscars
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

En quelques jours, l'affaire Weinstein a pris une ampleur considérable. Le producteur le plus influent d'Hollywood, accusé de harcèlement et de viol par de plus en plus de femmes, ne fait plus partie de l'Académie des Oscars. Une sanction tout à fait exceptionnelle.

C'est tout son empire cinématographique qui s'effondre. Les accusations de viol et de harcèlement, plus d'une trentaine actuellement, n'en finissent pas de précipiter la chute de Harvey Weinstein. Dans un communiqué, le producteur aux 81 Oscars vient d'être exclu de la prestigieuse académie américaine du cinéma. "Nous envoyons un message pour affirmer que le temps de l'ignorance délibérée et de la complicité honteuse [...] est terminé", peut-on lire.

La parole se libère sur les réseaux sociaux

Celui qui faisait la pluie et le beau temps à Hollywood est devenu en quelques jours à peine un paria. Jusque dans les allées du Festival Lumière, à Lyon, chanteurs, acteurs et personnalités politiques ont partagé leur indignation. Libérer la parole, y compris sur les réseaux sociaux. Lancé vendredi sur Twitter par la journaliste Sandra Müller, le hashtag #BalanceTonPorc prend de l'ampleur. Les internautes sont invités à raconter les actes de harcèlement sexuel qu'ils ont pu subir au travail. Les répercutions de l'affaire Weinstein n'en sont qu'à leur commencement. L'Élysée envisage de retirer la Légion d'honneur au producteur américain déchu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.