Château de Versailles : ouverture imminente de la galerie des carrosses

Les carrosses de Versailles sont des chefs d’œuvres. Constituant l'une des plus importantes collections d'Europe, la galerie des carrosses de Versailles était fermée au public depuis 2007, elle rouvrira ses portes demain, mardi 10 mai.

France 3
Ils ont servi aux sacres, aux couronnements, aux mariages, aux baptêmes et même aux funérailles. Les grands carrosses de Versailles, c'est un peu le Salon de l'Auto de l'époque. Mais attention, un carrosse n'est pas un véhicule comme un autre. 
 
Des trônes ambulants
 
"Les carrosses de Versailles, qui sont des grands carrosses d'apparat, sont conçus pour frapper les esprits lors des grands cortèges dynastiques et ils incarnent le pouvoir", explique Hélène Delaleix, conservatrice du Château de Versailles. Le meilleur exemple est le carrosse du sacre de Charles X au XIXe siècle. Attelé de huit chevaux, tout en or et bronze doré, à lui seul, il mesure sept mètres de long et pèse quatre tonnes. Un véritable trône ambulant dont l'intérieur est un sanctuaire. Si vous souhaitez les admirer, la galerie des carrosses de Versailles rouvrira ses portes dès demain, mardi 10 mai. 
Le JT
Les autres sujets du JT
Les sports équestres et le pentathlon prendront place dans le parc du château de Versailles. 
Les sports équestres et le pentathlon prendront place dans le parc du château de Versailles.  (PARIS2024)