Château de Versailles : la galerie des carrosses fait peau neuve

Après dix ans de travaux, la galerie des carrosses ouvrira ses portes au public mardi 10 mai. France 2 s'est rendue sur place.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Sous les voûtes de la grande écurie du Château de Versailles (Yvelines) se cache l'une des plus belles collections de carrosses en Europe. Elle comporte uniquement des véhicules d'apparat qui servaient pour les sacres, les mariages ou les funérailles. Ces œuvres d'art, créées par les meilleurs artisans du Royaume, étaient aussi des petits bijoux technologiques.

Visite gratuite

Le carrosse conçu pour le sacre de Charles X constitue le joyau de cette collection unique. Datant de 1825 et tiré par huit chevaux, c'est l'un des plus grands du monde. Pour l'époque, son système de direction était révolutionnaire. Des ressorts assuraient en effet un confort hors norme pour l'époque, en terme de suspension.

Plus qu'un moyen de transport, le carrosse est le symbole du pouvoir en marche. Il doit donc en mettre plein la vue. La galerie des carrosses se trouve juste en face du château et la visite est gratuite.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le chateau de Versailles, le 16 août 2004.
Le chateau de Versailles, le 16 août 2004. (DAVID HUGHES / ROBERT HARDING PREMIUM / AFP)