Ce qu'il faut savoir sur les nouveaux mots du dictionnaire
Le Petit Robert et le Larousse comptent 150 nouveaux entrants. France 3 vous dévoile quelques secrets à leur sujet.
Le moi de mai ne se résume pas, chaque année, qu'à Cannes et qu'à l'arrivée des beaux jours. C'est la tradition : les nouvelles éditions des dictionnaires Robert et Larousse sont toujours attendues. Elles contiennent des mots et expressions représentatifs de notre époque.
En 2016, on souhaite la bienvenue aux mots "bolos", "tuto", "mémériser", "zadiste", "MOOC" ou encore "big data". Et ils ne sont pas toujours faciles à expliquer ! C'est le travail d'Edouard Trouillez, lexicographe pour le Robert. Une partie de sa mission consiste à choisir les nouveaux mots chaque année.
Nabilla "n'a aucune valeur culturelle, patrimoniale"
A France 3, il explique de quelle façon ceux-ci sont retenus : "En écoutant la radio, en regardant la télévision, en discutant avec nos amis, en allant au cinéma... La langue évolue tout le temps, donc on est tout le temps aux aguets. On essaye de repérer ces mots nouveaux en permanence".
En 2016, quelques célébrités et personnages importants font leur entrée. Il y a le danseur Benjamin Millepied, les dessinateurs Charb et Cabu... Mais Nabilla a été retoquée. "Elle n'a pas de talent particulier. C'est vrai que c'est quelqu'un dont on parle beaucoup mais qui n'a aucune valeur culturelle, patrimoniale", conclut Edouard Trouillez.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.