Leiji Matsumoto, créateur du célèbre manga japonais "Albator", est mort

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Leiji Matsumoto, créateur du célèbre manga japonais "Albator", est décédé -
Leiji Matsumoto, créateur du célèbre manga japonais "Albator", est décédé Leiji Matsumoto, créateur du célèbre manga japonais "Albator", est décédé - (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - G. Papin, A. Mostefa, A. Combes Savary, B. Jeunehomme
France Télévisions
Leiji Matsumoto est décédé la semaine dernière d'une insuffisance cardiaque, à l'âge de 85 ans, a annoncé la maison de production Toei, lundi 20 février.

C'est un dessin animé qui a marqué toute une génération. Diffusé en France à partir de 1981, le manga japonais "Albator" est le succès de Leiji Matsumoto. Ce créateur précoce a publié son premier manga à l'âge de 15 ans. L'auteur s'est fait connaître au milieu des années 1970 avec ses premières œuvres de science-fiction. Mais c'est le pirate au visage barré d'une cicatrice à la longue cape noire et rouge, le Capitaine Albator, qui fera sa renommée mondiale.

Une collaboration avec les Daft Punk

Devenu icône de la pop culture, Leiji Matsumoto a notamment collaboré avec les Daft Punk en 2003, le duo casqué le plus célèbre de la musique. Le créateur de mangas est décédé la semaine dernière, à l'âge de 85 ans, d'une insuffisance cardiaque, a annoncé, lundi 20 février, la maison de production Toei.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.