Cet article date de plus de cinq ans.

De "Pascal Brutal" à "L'Arabe du futur", Riad Sattouf et ses œuvres

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
De "Pascal brutal" à "L'Arabe du futur", Riad Sattouf et ses œuvres
De "Pascal brutal" à "L'Arabe du futur", Riad Sattouf et ses œuvres De "Pascal brutal" à "L'Arabe du futur", Riad Sattouf et ses œuvres (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'auteur de BD Riad Sattouf, invité au Centre Pompidou à Paris, nous parle de trois personnages clefs de ses œuvres.

Riad Sattouf, auteur de BD, est invité au Centre Pompidou à Paris. Il présente à France info trois personnages clefs de son oeuvre. "L'Arabe du futur, c'est une expression que mon père utilisait quand je ne voulais pas aller à l'école. Il me disait 'tu dois aller à l'école, parce que l'arabe du futur va à l'école' en opposition à l'arabe du passé qui était analphabète et illettré", raconte Riad Sattouf. Pascal Brutal, lui, est un homme extrêmement viril, "qui va de l'avant, qui fonce, qui fait de la moto et qui a du succès avec les femmes et parfois avec les hommes quand il ne fait pas attention".

La figure de l'homme

Dans beaucoup de ses bandes dessinées, Riad Sattouf s'est intéressé à la construction de la figure de l'homme. "Comment on devient un homme considéré comme valide par les autres hommes en général ? Qu'est-ce qui fait qu'on est mis à l'écart ? Qu'on devient un dominant ou un dominé ?" Quant à Esther, c'est le personnage principal de sa BD Les cahiers d'Esther. "Elle raconte les histoires d'une petite fille qui existe dans la vraie vie. J'espère la suivre de ses 9 ans jusqu'à ses 18 ans. Donc c'est un personnage de bande dessinée qui grandit au fur et à mesure des albums".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.