VIDEO. Abou Dhabi : les premières images du futur Musée du Louvres dévoilées

Toujours en travaux, le bâtiment imaginé par l’architecte Jean Nouvel et installé aux confins du désert doit ouvrir dans un an.

France 2

Une presqu’île complètement désertique et, au bout, un dôme géant sorti de terre, 7 000 tonnes d’acier inoxydable. Depuis un an, des milliers d’ouvriers travaillent 24 heures sur 24 sur le chantier du nouveau Musée du Louvre, aux portes d’Abou Dhabi.

La ministre de la Culture Fleur Pellerin est sur place pour découvrir la coupole de 180 mètres de diamètre qui recouvrira presque l’ensemble du musée qui, lui, doit encore être construit. Au total, la coupole est composée de huit couches qui laissent passer les rayons aléatoirement en fonction de la course du soleil. Une pluie de lumière pour une réalisation architecturale sans précédent.

Des travaux évalués à un milliard d’euros.

A l’intérieur même du bâtiment, l’eau sera omniprésente. "On ne perd jamais la sensation qu’on est à Abou Dhabi, avec les vues sur l’eau, sur les paysages. Ce musée est une sorte de fragment de ville et de palais", assure au micro de France 2 l’architecte du projet, Jean Nouvel.

Ce musée est l’aboutissement d’un accord de coopération culturelle signé en 2007 entre la France et Abou Dhabi. Paris va aussi envoyer 300 œuvres pour alimenter les collections du musée. Abou Dhabi s’engage à verser des contreparties au musée français, et notamment à payer les travaux du nouveau Louvre, évalué à un près d’un milliard d’euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
La façade du Louvres, à Paris, le 10 juin 2009.
La façade du Louvres, à Paris, le 10 juin 2009. (TUUL / HEMIS.FR / AFP)