Cet article date de plus d'un an.

Avignon : une fresque représentant Emmanuel Macron en Adolf Hitler fait polémique, elle va être effacée "dans les meilleurs délais"

La fresque représente le président de la République portant l'incription "49.3" en guise de moustache en brosse.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président de la République Emmanuel Macron à Versailles le 31 mars 2023. (LUDOVIC MARIN / POOL)

Une nouvelle fresque du graffeur Lekto, connu pour avoir réalisé une fresque considérée comme antisémite en juin 2022 à Avignon, va être effacée "dans les meilleurs délais", annonce la communauté d'agglomération du Grand Avignon à France Bleu Vaucluse lundi 3 avril.

Cette nouvelle fresque, réalisée par le graffeur ce dimanche 2 avril sur un bâtiment d'un parking du nord de la ville, représente le président de la République Emmanuel Macron caricaturé en Adolf Hitler, portant, au lieu de la moustache en brosse, l'inscription "49.3", accompagnée de la phrase "Non merci". Cette fresque va être effacée "sur demande du présent du département et de la préfète", précise Grand Avignon. De son côté, le graffeur Lekto indique au pied de son œuvre qu'il s'agit d'une "œuvre satirique".

Une autre fresque du même graffeur déjà incriminée

Le graffeur Lekto sera jugé en septembre pour "provocation à la discrimination, à la violence, à la haine par un propos à caractère antisémite", à cause d'une autre fresque, réalisée en juin 2022 dans la même ville. La fresque incriminée montrait notamment Jacques Attali en marionnettiste manipulant Emmanuel Macron, avant d'être effacée. Jacques Attali avait porté plainte début juillet. L'œuvre de Lekto avait provoqué une vive polémique entre ceux qui y voyaient une symbolique antisémite et ceux qui évoquaient une liberté artistique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.